En raison d’une décision parlementaire, des milliers d’emplois à plein temps sont mis en danger chez PostMail

Une décision du Parlement due à l’ignorance des faits compromet des milliers d’emplois de postiers: le courrier doit désormais être déposé dans les boîtes aux lettres jusqu’à 12h30. Ce qui peut paraître raisonnable au premier abord n’est toutefois pas sans incidence considérable sur le rapport coûts/efficacité et pour le personnel.

Le Conseil des Etats a pris cette décision aujourd’hui. Mais le conseiller national Candinas n’a certes pas pensé aux conséquences sur le personnel: sa motion met en danger des milliers d’emplois de postiers à plein temps. syndicom s’oppose à cette décision de principe et la combattra fermement.

Postes à temps partiel au détriment d’emplois à plein temps
La mise en œuvre de cette réglementation signifie un raccourcissement des tournées de distribution à La Poste. Or des tournées plus courtes impliquent une réduction des emplois à plein temps ou un transfert vers des postes à temps partiel. Des milliers d’emplois à plein temps risquent d’être touchés. syndicom combat la transformation insidieuse de modèles d’emplois à plein temps en modèles à temps partiel. Car des familles entières et donc des existences dépendent de postes à plein temps. Si un père devait réduire son taux d’occupation, son salaire ne suffirait plus à nourrir toute sa famille. Par ailleurs, la grande flexibilité souvent exigée par les temps partiel dans la distribution empêche une autre occupation accessoire.

syndicom exige une mise en œuvre socialement acceptable
Le conseiller national Candinas ne peut guère s’imaginer combien d’existences dépendent de ces jobs. Sa motion avait certainement une bonne intention. Mais elle a des conséquences pour des centaines d’employés postaux, dont les postes à plein temps sont compromis. syndicom s’engagera pour eux.

Enfin, la motion a pour conséquence que La Poste devra faire l’acquisition de davantage de véhicules. De ce fait, elle subira un autre désavantage concurrentiel par rapport aux privés. C’est la mauvaise solution, tant au niveau écologique qu’économique.