Article

Enfin des mesures, mais bien trop timides

L’Union syndicale suisse apprend avec satisfaction que le Conseil fédéral a reconnu les lacunes légales concernant la réalisation de l’égalité des salaires et prend enfin des mesures pour y remédier, même s’il manque encore une autorité de contrôle digne de ce nom.

 

L’obligation pour les entreprises de contrôler à intervalles réguliers leurs salaires avec des méthodes reconnues et de rédiger un rapport à ce sujet est un pas dans la bonne direction. Il y aura ainsi et obligation et transparence. Toutefois, les mesures proposées ne vont pas assez loin. Il y manque une autorité de contrôle dotée de compétences en matière d’inves­ti­ga­tion et d’intervention, à laquelle les partenaires sociaux participeraient aussi et qui, en cas de discrimination constatée, pourrait imposer l’égalité salariale. En outre, la Confédération, les cantons et les communes doivent aussi être tenus d’assumer leurs responsabilités.

Il reste encore beaucoup à faire, car les différences de salaires entre femmes et hommes ont même recommencé à augmenter légèrement, pour passer à 18,9 %. Plus d’un million de femmes se voient ainsi privées chaque année de 7,7 milliards de francs, soit 677 francs par mois. Ces pertes de salaire, elles les paient une deuxième fois à la retraite, car leurs rentes sont de ce fait inférieures à celles des hommes. Cet argent, que l’économie empoche, manque aussi aux familles. Les femmes ne sont plus d’accord de perdre de telles sommes pendant des décennies encore ! C’est en ce sens que la Commission féminine de l’USS est intervenue lors du Congrès.

Résolutions des femmes au congrès de l’USS

Pour l’égalité des salaires et contre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes!

Afin que l’égalité devienne enfin réalité, il faut instaurer des contrôles officiels. Quant au relèvement de l’âge de la retraite des femmes, il doit finir aux oubliettes. A l’unanimité, les congressistes ont adopté deux résolutions, les Thèses du Congrès des femmes de l’an dernier et deux propositions de la Commission féminine de l’USS. Par ailleurs, une action des femmes a pris le conseiller fédéral Alain Berset à partie pour sa volonté de relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.

Dans une résolution, les femmes de l’USS demandent que le 7 mars 2015, Journée internationale de la femme, une manifestation pour l’égalité des salaires et contre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes soit organisée.

Pour arriver à cette égalité des sexes, la Commission féminine de l’USS a demandé, dans une autre résolution, que des mesures énergiques soient prises (voir ci-contre).

Les Thèses décidées par le Congrès des femmes de l’USS des 15 et 16 novembre 2013 ont été adoptées sans opposition par les congressistes. Elles revendiquent en particulier, outre l’égalité salariale entre femmes et hommes, des conditions de travail aménagées de sorte que et les hommes et les femmes puissent concilier une activité lucrative, des tâches d’assistance et des activités sociales. En outre, la santé et la sécurité au travail doivent être mieux prises en considération du point de vue des femmes. Concernant la prévoyance vieillesse, l’AVS est à renforcer.

Deux autres propositions de la Commission féminine de l’USS ont aussi été acceptées par le Congrès. Elles demandent des modèles d’horaires de travail qui garantissent la possibilité de concilier travail professionnel, famille et loisirs ainsi que vie sociale. Ce qui inclut explicitement aussi une réduction du temps de travail. Le Comité de l’USS a soutenu ces propositions ainsi qu’un plein-temps plus court, comme le demande la commission, pour sortir du piège du temps partiel. (USS)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre