Article

Ensemble pour une AVS forte ! Contre le démantèlement des rentes !

10 septembre 2016 : manifestation nationale des syndicats à Berne !

Les mauvaises nouvelles sur les futures rentes se succèdent (voir p. 5). Presque chaque semaine, les caisses de pension annoncent des baisses drastiques. L’AVS, en revanche, est solide et il faut la renforcer.

Or le Parlement ne l’entend pas de cette oreille. Il ne compte pas compenser les pertes des caisses de pension, mais relever à 67 ans l’âge de la retraite et réduire les rentes.

Il faut montrer à la droite que nous n’accepterons pas un démantèlement unilatéral des rentes.

A la manifestation du 10 septembre, nous voulons lancer un signal fort contre un tel démantèlement qui compromet le maintien du niveau de vie au moment de la retraite et ne présente aucune solution durable. Oui, les rentes doivent être assurées ! Mais pas en baissant unilatéralement leur niveau !


Assurer durablement les rentes avec AVS+

Les syndicats exigent une politique plus durable des rentes, qui passe par un renforcement de l’AVS. Contrairement aux caisses de pension, les finances de l’AVS dépendent moins de la volatilité des capitaux.

De plus, l’AVS est solidaire avec les bas et moyens revenus. Elle s’est avérée stable et fiable malgré les propos alarmistes de certains.

Pour ces raisons, nous exigeons un relèvement de 10 % des rentes AVS avec l’initiative AVS+. Cela représenterait 0,4 % de cotisations supplémentaires pour les employeurs et autant pour les salarié·e·s.

Et cela après que le taux de cotisation à l’AVS est resté inchangé depuis plus de quarante ans. Concernant le 2e pilier, nous payons toujours plus, mais les rentes diminuent sans cesse. Quant au 3e pilier, il avantage surtout les personnes qui gagnent bien.

Toutes les informations sur l’initiative sont disponibles sur www.initiative-avsplus.ch


Voyage

Nous organisons le transport à Berne et retour pour toutes les régions.

Inscris-toi auprès de ton secrétariat régional ou par e-mail à
kommunikation@syndicom.ch

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter