Etape décisive pour la régulation de la branche Fulfillment – le prestataire de services logistiques complets MS Direct SA et syndicom signent une CCT inédite
Aujourd’hui, le syndicat syndicom a signé avec MS Direct SA une convention collective de travail (CCT) inédite. Elle assure de bonnes conditions de travail et un salaire minimum horaire de plus de 20 francs après six mois à plus de 400 employé-e-s. La CCT est une étape importante pour cette branche en forte expansion dans le commerce électronique.
Au cours de ces trois dernières années, syndicom a élaboré une convention collective de travail (CCT) avec MS Direct, leader suisse de la branche des services de logistique complets pour plus de 300 entreprises nationales et étrangères. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Son but est de garantir les bonnes conditions de travail de l’entreprise et de les ancrer dans la branche via le partenariat social.
Un signal émis dans une branche sous-estimée
Les conditions de travail sont exigeantes dans la branche, notamment en termes de rapidité et de précision. Le volume des commandes peut subir d’importantes fluctuations. La branche ne jouissait pas d‘une excellente image jusqu’ici. A tort, car elle offre un revenu régulier, en particulier aussi à des personnes moins bien qualifiées ou en reconversion professionnelle. De plus, les employé-e-s de MS Direct ont la possibilité d’améliorer leur employabilité sur le marché du travail par un perfectionnement. Les principaux avantages de la CCT sont un revenu minimal supérieur aux CHF 18,25 de l’heure prescrits par le Conseil fédéral, une augmentation automatique à plus de CHF 20.- après six mois et le droit au perfectionnement. «Par l’introduction de cette CCT, nous signalons à nos employé-e-s et à nos clients que nous sommes favorables au partenariat social et assumons notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise.». Nous espérons lancer ainsi un signal dans la branche et que d’autres suivent l’exemple», déclare Milo Stössel, propriétaire et CEO de MS Direct.
Une branche en plein essor
A l’ère de la numérisation et de la professionnalisation de la société, des entreprises telles que MS Direct sont des employeurs importants pour garantir un accès aisé au marché du travail. MS Direct est un prestataire préalable dans le commerce électronique, un secteur qui a connu une croissance de plus de 10 % rien qu’en 2018. «L’acceptation des technologies émergentes et des nouvelles formes de travail n’est possible que si les intérêts des employé-e-s sont sauvegardés, comme c’est le cas chez MS Direct», déclare Giorgio Pardini, responsable du secteur TIC et membre du comité directeur de syndicom.
MS Direct emploie actuellement environ mille personnes réparties sur sept sites. Plus de 400 d’entre elles sont actives dans le domaine Logistics Services resp. Fulfillment et bénéficient donc de la nouvelle CCT. Pour les employé-e-s qui souhaitent s’intégrer au marché suisse du travail, les emplois de MS Direct offrent un bon tremplin et des opportunités de perfectionnement, par exemple par le biais de cours de langues. Depuis 2015, 400 employé-e-s travaillant dans le domaine des centres d’appel sont déjà assujettis à une CCT, qui a entre-temps été déclarée de force obligatoire pour toute la branche.
[Translate to Français:]
[Translate to Français:]
Radio SRF1 «Gesamtarbeitsverträge für E-Commerce-Angestellte»
[Translate to Français:]
[Translate to Français:]
[Translate to Français:]