Faut-il rechercher des synergies avec le SEV ?

Le secteur Télécom / IT de syndicom s’est doté d’une structure plus simple et a constitué pour la première fois un comité de secteur. Le 29 novembre, le secteur soumettra à l’Assemblée des délégué∙e∙s de syndicom une proposition exigeant d’examiner des possibilités de coopération avec le SEV.

« Nous voulons poursuivre notre politique CCT – toujours en partant des représentations du personnel », a indiqué le responsable du secteur Giorgio Pardini dans son bilan 2014. Cette année aussi, le secteur Télécom / IT a réalisé d’importants progrès dans sa politique CCT : de nouvelles CCT d’entreprise sont sur le point d’être conclues, aussi bien dans la branche des centres d’appels que dans celle de la construction de réseau.

Potentiel d’avenir

Le secrétaire central Daniel Münger­ a souligné que cette branche avait un grand potentiel d’avenir et que la conclusion d’une autre CCT d’entreprise, en plus de la CCT avec cablex et Saphir Group, permettrait de se rapprocher d’une CCT de branche. D’après lui, on observe une évolution semblable dans la branche des centres d’appel­s : alors que des négociations CCT avaient été entamées avec un premier centre d’appels, un deuxième­ s’est assis à la table des négociations pour signer lui aussi la CCT.

Chez Skyguide, le secteur Télécom / IT est en passe de simplifier une CCT compliquée. Et chez Swisscom, le secteur avance dans la problématique de la délimitation du travail (Work-Life-Balance), si bien qu’il sera possible d’atteindre d’autres étapes décisives pour la branche TIC lors du prochain renouvellement de la CCT. Malheureusement, il faut aussi relever une régression : après la perte du mandat Swisscom, Johnson Controls a résilié la CCT avec syndicom et Unia.

demande d’examiner des Synergies avec le SEV

La Conférence de secteur s’est aussi occupée de la prochaine assemblée des délégué∙e∙s de syndicom du 29 novembre. Elle a nommé à l’unanimité Cornelia­ Ziehler pour succéder à Gilles Rodari, qui a démissionné du comité central. Cornelia Ziehler s’engage en tant que vice-présidente au comité d’entreprise et à la représentation du personnel chez Sunrise. C’est à l’unanimité aussi que la Conférence de secteur a adopté une proposition pour l’Assemblée des délégué∙e∙s qui exige d’examiner des coopérations avec le SEV (syndicat du personnel des transports) au niveau politique, organisa-tionnel et administratif. La proposition est motivée par l’évolution négative des membres depuis plusieurs années ; la tendance ne semble pouvoir s’inverser qu’à certains endroits et de manière insuffisante. La coopération devrait permettre au secteur Télécom / IT de trouver des synergies pour augmenter l’effi­ca­ci­té du travail et réaliser des économies.

Le remaniement du règlement a permis de créer un comité de secteur Télécom / IT, formé de toutes les présidences des comités d’entreprise (voir encadré). Par ailleurs, le secteur a simplifié sa structure en remplaçant l’assem­blée des délégué∙e∙s du secteur par la conférence de secteur. Cette dernière regroupe tous les membres des comités d’entreprise et de section ainsi que les représentations du personnel du secteur. Le secteur anticipe ainsi un processus qui attend d’autres unités d’organisation à syndicom et qui vise à simplifier les processus de travail, augmenter l’efficience et économiser des coûts.

Les Membres du premier comité de secteur Télécom / IT

Pascal Bassu, président du comité d’entreprise Swisscom Suisse

Sébastien Bourquin, président du comité d’entreprise Swisscom ITS

Daniel Ferrett, vice-président du comité d’entreprise Skyguide