Article

« Faut que ça soit un peu sombre »

Le vaste assortiment de la librairie de quartier d’Oerlikon reflète les préférences de la libraire Nicole Schmid. Elle s’intéresse à la politique, l’art, la littérature classique, la poésie et aux bandes dessinées et aime passer du temps avec ses petits-neveux. Pour elle, les livres sont indispensables, mais elle les préfère sur papier. 


La libraire Nievergelt, à Zurich-Oerlikon, est une référence. Sa création remonte à 1888. Suite à la vente du bâtiment en 2015 par la famille des propriétaires, une Sàrl a repris l’enseigne traditionnelle située sur la place du Marché. Une gérante, trois libraires et un apprenti tiennent la boutique – ils s’occupent des commandes et de la gestion des marchandises et organisent une lecture publique tous les deux mois.

Nicole Schmid, qui travaille depuis dix-neuf ans dans le commerce du livre, a rejoint en décembre 2015 l’équipe de la librairie Nievergelt. Une librairie de quartier avec un riche assortiment – voilà ce qui lui a toujours plu. Elle a effectué sa formation chez Scheidegger, une autre librairie traditionnelle, située à Affoltern a.A., où elle est restée jusqu’en 2006.

Ses activités professionnelles lui ont aussi permis de se familiariser avec le secteur des distributeurs et diffuseurs et le domaine de l’édition. Elle a adhéré au syndicat il y a une dizaine d’années, du temps de comedia. « Je ne suis malheureusement pas très active, mais je participe à la rencontre du livre et à la conférence de branche chaque fois que je le peux. » Elle travaille à 90 % et traverse chaque jour le canton pour se rendre à son travail : « Heureusement, je peux lire dans le train ! »

La signature du sprayeur

« Je m’occupe notamment du rayon des bandes dessinées et des mangas – je me rends donc régulièrement au festival international Fumetto à Lucerne », raconte Nicole. « J’aime bien les œuvres un peu sombres, et aussi politiques. » Du rayon d’une étagère, elle tire un album de Jacques Tardi, qui illustre avec force la terrible histoire des tranchées de la Première Guerre mondiale. En reposant le livre, la libraire désigne les figures filiformes sprayées sur les murs qui ornent aussi la façade de la librairie : des œuvres originales de l’artiste zurichois Harald Naegeli, réalisées en 1985 déjà, comme en atteste une plaquette. Depuis, l’œil immense de ces étranges cyclopes veille sur la destinée de cette belle librairie.

Corbeaux, coléoptères et petits animaux rampants

Depuis son enfance, Nicole Schmid est une fervente lectrice avec un faible pour les beaux livres illustrés. Elle s’adonne elle-même volontiers au dessin et à la peinture durant son temps libre. Elle aime aussi la poésie et la nature. « J’ai grandi dans le district d’Affoltern, où j’habite aujourd’hui encore », dit-elle. « Non loin de chez moi, je peux me balader au bord du lac de Türler, dans la forêt, le long de ruisseaux ou de l’étang de Steinhausen. » Elle montre avec plaisir, alignée sur une étagère basse, une collection de petits livres joliment reliés sur les sciences de la nature, publiés par les éditions Matthes & Seitz. Elle avoue son intérêt pour les corbeaux, les petits animaux rampants, les coléoptères et les araignées, qu’elle partage avec ses deux jeunes neveux auxquels elle aime offrir des livres d’images. Elle leur fait aussi volontiers la lecture.

lieu de rencontre avec coin jeu et machine à café

« Une librairie de quartier a une fonction importante », affirme la libraire. « Elle doit offrir un large assortiment : des ouvrages de littérature classique, des livres spécialisés d’histoire, de psychologie ou de pédagogie, mais aussi des romans policiers, des livres d’enfants, des livres de cuisine ou encore de jardinage. Comme nous sommes une librairie indépendante, nous choisissons nous-mêmes notre assortiment. Nous conseillons la clientèle, recherchons parfois des livres anciens, élaborons des listes thématiques, et bien sûr, nous faisons volontiers des emballages cadeaux. »

Le coin jeu spécialement aménagé pour les enfants, avec sa petite table et sa machine à café, est un véritable lieu de rencontre dans le quartier. « Comme ça, une librairie de quartier peut être prospère, même en périphérie ! »

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre