Article

Fermeture de l’organisation de distribution chez Direct Mail Company (DMC)

L’objectif demeure: solutions de débouchés pour toutes les personnes concernées

À l’issue de la procédure de consultation, le groupe Poste a décidé définitivement de fermer l’organisation de distribution au sein de sa filiale DMC. Ce sont ainsi près de 4000 employé-e-s qui perdent leur emploi. syndicom attend que la Poste assume sa responsabilité sociale et trouve une solution d’avenir pour l’ensemble du personnel, au sein et en dehors du groupe Poste.

Le 25 octobre 2023, le groupe Poste informait vouloir fermer l’organisation de distribution au sein de sa filiale Direct Mail Company (DMC). Au terme de la procédure de consultation légale, DMC et la Poste ont informé hier par courrier le personnel qu’ils maintiennent leur décision de fermeture. Au total, près de 4000 personnes engagées chez DMC au domaine de distribution perdent leur emploi et leur revenu. syndicom est mécontent de cette décision. D’autant plus que le nombre d’employé-e-s qui se retrouvent sans emploi est très élevé. Il s’agit en grande partie de personnes payées à l’heure avec un faible taux d’occupation.

Une solution adéquate est exigée pour toutes et tous

Lors de neufs événements organisés dans toute la Suisse et grâce à d’innombrables contacts avec les employé-e-s concerné-e-s, syndicom a pris en compte leurs besoins. Le syndicat syndicom a formulé sur cette base diverses propositions dans le cadre de la procédure de consultation. Manuel Wyss, responsable du secteur Logistique de syndicom, souligne: «La Poste est tenue d’endosser ses responsabilités. Une solution adéquate doit être trouvée pour l’ensemble du personnel, au sein ou en dehors du groupe Poste. Cela doit rester l’objectif de toutes les parties concernées, aussi à l’issue de la procédure de consultation.»

Le personnel concerné est étroitement accompagné par syndicom

Il est à saluer qu’au moins quelques propositions formulées par le syndicat syndicom durant la consultation ont été retenues. Ainsi, les employé-e-s concerné-e-s doivent être soutenu-e-s dans le domaine de l’outplacement et du newplacement (reclassement professionnel). Pour syndicom, il est globalement important que l’employeur accompagne très étroitement le personnel concerné dans le placement, la recherche d’emploi et les processus de candidature pour des postes à l’intérieur et à l’extérieur du groupe Poste.

Des indemnités de départ substantielles sont attendues

Lors des négociations du plan social qui débuteront dès fin janvier 2024, syndicom mettra tout en œuvre pour trouver les meilleures solutions possibles pour les personnes concernées. Pour Manuel Wyss, une chose est claire: «Compte tenu du nombre de personnes concernées, nous attendons que des indemnités de départ substantielles soient payées.»

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre