Article

Fermetures de postes : la pression monte

La Poste continue son long mouvement de désertification postale. Lentement mais sûrement elle poursuit la fermeture des offices de poste. Dans certains cas, l’épicerie, le kiosque ou la pharmacie jouent au facteur. Mais la gamme de prestations n’est plus la même, ce qui provoque de fortes réactions.


Au niveau suisse, un millier d’offices postaux ont disparu depuis 2004 et le phénomène se poursuit, frappant en premier lieu les régions périphériques. Pour le canton de Vaud, 24 Heures (25.11.2015) donnait des chiffres inquiétants de cette Poste « amaigrie, inflexible, mal vue ». Selon le quotidien vaudois, « dans près de la moitié des localités, pour faire un versement ou affranchir un colis, les usagers doivent désormais effectuer leurs opérations directement auprès du facteur, ou utiliser leur boîte aux lettres comme dépôt pour le courrier à envoyer ». « Résultat, moins de 40 % des localités vaudoises ont encore un vrai bureau de poste. Et ce n’est pas fini. » Pour 2016, en effet, la fermeture de trois offices est prévue à Penthaz, Prévonloup et Crans-près- Céligny. Froideville est également visée. Quatre offices sont « en examen ».

Réfus des fermetures
Début janvier, La Poste a fait part de son intention de fermer la poste d’Ollon (VD) reprise sous forme d’agence dans la pharmacie. Les commerçants font bloc. En quelques jours une pétition a récolté environ 1000 signatures et une page Facebook « Non à la fermeture de la poste d’Ollon » fédère plus de 750 personnes.

En Valais, c’est l’office de Veysonnaz qui est menacé. Le remplacement de l’office postal par une agence postale dans le magasin du village est annoncé. Le président de l’exécutif, Patrick Lathion, se montre « fâché et déçu » (Le Nouvelliste, 8.1.16). La Commune va donc certainement poser un recours à la PostCom.

A Neuchâtel, La Poste veut fermer quatre offices de quartier (Serrières, La Coudre, l’Écluse et Vauseyon) et les remplacer par des agences. Le Conseil communal ne s’y oppose pas. Une pétition va être lancée par des comités citoyens et un site a été créé.

Aux Brenets, une pétition contre la fermeture de la poste a récolté 560 signatures. Suite à une action devant la poste le 25 janvier, la pétition a été envoyée à la Direction générale. Dans le Jura bernois, l’office postal de Prêles fermera ses portes le 9 avril, remplacé par un service à domicile.

Au parlement, une initiative du conseiller national (PS / VD) sortant et membre de syndicom Eric Voruz visait à redonner aux communes un droit de veto en cas de fermeture d’office. Elle a malheureusement échoué le 8 décembre.

Yves Sancey

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre