Fermetures d’offices de poste dans le canton de Vaud!
La Poste ignore la décision du Conseil national

Cet après-midi, La Poste a annoncé ses intentions de fermeture dans le canton de Vaud. Il ressort clairement de son communiqué qu’elle ignore les décisions politiques. Le 30 mai 2017, le Conseil national a en effet adopté une motion qui rendrait impossibles les projets actuels de fermeture.
Vague de fermetures dans le canton de Vaud
Dans le canton de Vaud, 49 offices de postes seront fermés sur les 127 actuels. Depuis octobre 2016, 7 offices de poste (Froideville, Gingins, Lonay, Mies-Tannay, Noville, Poliez-le-Grand, Villars-Ste-Croix) ont déjà été fermés ou sont en voie de fermeture. Ainsi, le canton de Vaud perdra un tiers de ses offices de poste. Les points d’accès proposés par La Poste ne présentent pas de véritables alternatives, car ils n’offrent qu’une seule ou un très petit nombre de prestations.
Le processus de fermeture doit être boycotté
Cette communication arrive une semaine seulement après que le Conseil national s’est prononcé – par 172 voix contre 13 – contre le démantèlement actuel. Il a ainsi clairement montré sa volonté de maintenir une offre de service complète et un réseau bien développé. Or il semble que la direction de La Poste ignore cette décision. Tant que le Conseil fédéral se contentera d’observer la situation les bras croisés, le canton du Jura et les autres cantons et communes ont tout intérêt à s’opposer fermement au démantèlement. Les discussions avec La Poste ne devront être poursuivies qu’une fois que la loi sur la poste aura été révisée. C’est le seul moyen d’éviter que nous ne soyons placés devant des faits accomplis.