Fermetures d’offices de poste dans le canton du Genève - 12 fermeront leurs portes

La Poste ignore la décision du Conseil national

Ce matin, La Poste a annoncé ses intentions de fermeture dans le canton du Genève. Il ressort clairement de son communiqué qu’elle ignore les décisions politiques. Le 30 mai 2017, le Conseil national a en effet adopté une motion qui rendrait impossibles les projets actuels de fermeture.

Vague de fermetures dans le canton du Genève
Dans le canton du Genève, un tiers des offices de poste est appelée à disparaître. D’après les plans de La Poste, sur les 47 offices de poste actuels, 12 fermeront leurs portes. 2 autres offices de poste sont déjà en processus de fermeture. Par ailleurs, 1 office de poste a déjà été fermé depuis novembre 2016 (Contrin).
Les points d’accès proposés par La Poste ne présentent pas de véritables alternatives, car ils n’offrent qu’une seule ou un très petit nombre de prestations.

Le processus de fermeture doit être boycotté
Cette communication arrive trois semaines seulement après que
le Conseil national s’est prononcé – par 172 voix contre 13 – contre le démantèlement actuel. Il a ainsi clairement montré sa volonté de maintenir une offre de service complète et un réseau bien développé. Or il semble que la direction de La Poste ignore cette décision. Tant que le Conseil fédéral se contentera d’observer la situation les bras croisés, le canton du Genève et les autres cantons et communes ont tout intérêt à s’opposer fermement au démantèlement. Les discussions avec La Poste ne devront être poursuivies qu’une fois que la loi sur la poste aura été révisée. C’est le seul moyen d’éviter que nous ne soyons placés devant des faits accomplis.

Les agences doivent être soumises à une CCT
syndicom ne s’oppose pas, en soi, aux agences postales. Elles n’entrent toutefois en ligne de compte que si, comme exigé par le Conseil national, elles couvrent toute la palette de services et si les employé-e-s sont engagés à des salaires qui correspondent à la CCT Poste. Le reste n’est que dumping salarial de la part de la Poste.