Article

Fermetures d’offices : victoire d’étape

Suite à trois rassemblements organisés par syndicom entre février et avril, sur Genève, ainsi qu’aux pressions de la population, La Poste fait marche arrière pour la première fois. Elle a annoncé, dans un communiqué de presse paru le 7 avril, qu’elle renonce à fermer les 600 cases postales de Rive (GE) !

Fin mars, le Géant jaune avait pourtant annoncé qu’il fermerait les cases de Rive, détruirait et reconstruirait son bâtiment situé rue du Vieux-Collège. La mobilisation a donc payé !

Cette première victoire est un grand pas en avant dans le combat mené par syndicom, pour le maintien des offices de poste et de leurs prestations !

Après la manifestation du 23 février, devant l’office de poste menacé de la Servette (voir notre dernière édition), syndicom a organisé deux mobilisations au Petit-Lancy et à Rive.

Tester La Poste du futur
Le 14 mars, les usagères et usagers de l’office de poste du Petit-Lancy 1 à Genève ont pu tester en primeur l’office de poste du futur (photo). En effet, syndicom avait prévu une action originale. Les habitant·e·s du quartier étaient priés de venir en nombre dans l’office de poste pour y faire ce qu’ils y font d’habitude : poster des lettres, retirer de l’argent, faire leurs paiements, acheter des timbres, etc. L’idée était de reproduire in vivo ce que seront les offices de postes genevois et suisses en 2020.

Les usagères et usagers de La Poste ont ainsi pu vivre quelques minutes ce qui pourrait être leur quotidien d’ici un à trois ans : des files qui s’allongent et une très longue attente derrière le guichet avant de pouvoir être servi. Si La Poste réalise son plan de suppression de 500 à 600 offices de poste dans toute la Suisse d’ici à 2020, une matinée comme celle-là pourrait bien devenir la règle pour tous les jours.

A Genève 39 offices sont menacés selon syndicom, qui invite la population et les autorités à réagir pour garder un réseau d’offices de poste et un service public de proximité performants et accueillants.

Le 4 avril, syndicom a organisé une troisième mobilisation devant la poste de Rive, rue du Vieux-Collège. Cette action a reçu un très bon accueil de la population, qui a montré son attachement à sa poste. Un certain nombre de femmes et d’homme politiques de gauche et des syndicats ont pris la parole.

Dans le Jura et Fribourg également
Le 8 mars syndicom était mobilisé devant le Parlement jurassien. La quarantaine de militants ayant répondu à l’appel du syndicat ont accueilli les parlementaires en leur faisant part de leurs inquiétudes.

syndicom demandait aussi que le Gouvernement soutienne la proposition développée par le Parti socialiste jurassien d’un moratoire concernant les futures fermetures d’offices postaux. Selon syndicom, 27 offices jurassiens sur les 31 existants sont potentiellement menacés.

Dans sa réponse, le Gouvernement se positionne formellement contre les fermetures irraisonnables des offices de poste et toutes autres formes de démantèlement du service public, en particulier du réseau postal. De plus, il désapprouve la vision de La Poste, reconnaît l’ampleur des restructurations annoncées, demande au Géant jaune de surseoir au démantèlement du réseau postal et souhaite à l’avenir connaître en amont les intentions stratégiques de la régie fédérale.

syndicom se réjouit de ce résultat mais reste attentif à la suite.

A Fribourg, le 23 mars et par 60 voix contre 35, le Parlement a adopté une résolution des socialistes B. Piller et S. Bischof qui demande au Conseil fédéral d’intervenir pour que La Poste respecte la loi en garantissant un service universel de qualité sur le long terme et que la législation soit respectée. (syndicom)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre