Article

Fondation de prévoyance de l’industrie graphique (fpig)

2015 Mission accomplie

 

La Fondation de prévoyance de l’industrie graphique (fpig) a renforcé les réserves au cours de l’année sous revue. Le taux d’intérêt technique, à savoir le taux applicable au capital de retraite, a pu être diminué en passant de 3% à 2%, ce qui signifie que la rémunération du capital nécessitera à l’avenir un moindre rendement. Dans le contexte de placement actuel, ce point revêt une importance fondamentale.


La baisse du taux d’intérêt technique est également liée à une baisse du taux de conversion pour le calcul des retraites. Ce taux de conversion a été revu à la baisse de 6,8% à 6,4% au 1er janvier 2015. Afin que la diminution de la rente de vieillesse reste supportable, des dispositions transitoires ont été édictées pour les femmes assurées nées en 1955 et avant et pour les hommes assurés nés en  1954 et avant.


Une autre mesure d’accompagnement a consisté à augmenter la cotisation d’épargne de 1% à compter du 1er janvier 2016, ce qui renforce le futur capital vieillesse et s’avère particulièrement profitable aux assurés un peu plus jeunes. L’augmentation de la cotisation d’épargne n’a eu aucune incidence en termes de coûts vu que la prime de risque a en même temps été réduite de 1%.


Le rendement de la fortune de la fpig a été de 0,3% pour l’année 2015 (année précédente 7,0%). Les biens immobiliers propres ont présenté de très bons rendements, mais les autres placements ont pâti des effets de la politique des taux d‘intérêt négatifs mise en oeuvre par les banques centrales. Les coûts de la gestion de fortune ont pu être réduits d’un tiers au cours de l’année sous revue.


Même après le renforcement des réserves, le taux de couverture de la fpig de 104,0% (année précédente 111,4%) reste nettement supérieur à 100%.


La fpig gère une fortune de 119 millions de CHF (année précédente 125 millions de CHF). Les 268 assurés actifs (année précédente 300) et les 68 entreprises (année précédente 71) ont versé un total de 5,1 millions de CHF (année précédente 5,4 millions de CHF) de cotisations et prestations d‘entrée.


312 personnes ont perçu une rente mensuelle de la fpig (année précédente 306). En comptant les versements aux anciens assurés de la fondation de prévoyance de l'ASAG, les rentes s’élèvent à 5 millions de CHF (année précédente 4,7 millions de CHF). 2,6 millions de CHF ont été perçus par des assurés sous forme de prestation en capital lors de leur départ à la retraite (année précédente 0,3 million de CHF).


Monsieur Rolf Greter, gérant jusqu'à présent a pris une retraite bien méritée fin mai 2016. La succession est assurée par M. Rolf Müller, spécialiste confirmé.


Le rapport annuel 2015 commenté peut être obtenu auprès de la fpig, c/o AGRAPI, case postale, 3000 Berne 6. Vous trouverez également d’autres informations sous: www.fpig.ch. (fpig)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre