Formation « Génération 50plus »

Une journée de formation et d’échanges en collaboration avec l’USS sur la situation économique et sociale des travailleuses et travailleurs âgés, ainsi que les stratégies syndicales pour améliorer leur statut et leurs conditions.

De plus en plus de travailleuses et travailleurs âgés rencontrent des difficultés sur le marché du travail. Ils sont plus fortement touchés par le chômage de longue durée lorsqu’ils perdent leur emploi et, malgré des recherches intensives et de bonnes qualifications, n’en retrouvent souvent plus. Après avoir épuisé leurs droits aux indemnités, des milliers d’entre eux aboutissent fréquemment à l’aide sociale et leur prévoyance vieillesse en est également affectée.

Durant cette journée d’étude, l’éclairage sera porté sur les mesures facilitant le maintien des travailleuses et travailleurs âgés sur le marché de l’emploi telles que protection contre les licenciements, formation continue, protection plus étendue contre la péjoration des conditions de leur retraite.

Intervenant·e·s

• Doris Baumgartner, sociologue
  • Paul Rechsteiner, président de l’USS et conseiller aux Etats
  • Daniel Lampart, économiste en chef de l’USS
  • Jean Christophe Schwaab, conseiller national
  • Doris Bianchi, adjointe du premier secrétaire de l’USS
  • Joëlle Racine, responsable de formation Unia
  • Barbara Spalinger, vice-présidente SEV
  • Andreas Rieger, secrétaire national Unia

Vendredi 1er juillet 2016 9 h–16 h 30, Fribourg, Hôtel NH

Gratuit pour les membres.

Programme détaillé et inscription