Article

Garantir le service universel par la suppression de l’interdiction de crédit et d’hypothèque

Résultat semestriel de La Poste

La pandémie l’a montré: La Poste et son service universel sur l’ensemble du territoire sont essentiels pour le fonctionnement de notre société et de l’économie. La pression croissante sur les marges et la complexité accrue laissent toutefois diminuer les bénéfices. Pour syndicom, la levée de l’interdiction de crédit et d’hypothèque imposée à PostFinance est inévitable. Cette étape garantit la fourniture de services postaux et financiers à la population et les places de travail des employés de La Poste.

La Poste propose ses services aux mêmes prix dans tout le pays. Pour garantir ce service universel sur l’ensemble du territoire malgré des marges en baisse, il faut des domaines d’activité rentables. Or les taux d’intérêt bas réduisent le bénéfice de la banque postale. Le financement du mandat de service universel du groupe Poste deviendra donc de plus en plus difficile sans d’importants versements de dividendes de PostFinance aux autres sociétés du groupe. La cohésion des prestations de service public de la Poste est menacée. Au printemps, La Poste Suisse a présenté sa stratégie «La Poste de demain». Mais pour syndicom il est clair que le législateur a aussi sa responsabilité.

Lever l’interdiction de crédit
Le produit négatif des intérêts de PostFinance démontre la nécessité de lever l’interdiction de crédit et d’hypothèque. A cette fin, la révision partielle de la loi sur l’organisation de la poste (LOP) doit être poursuivie. David Roth, secrétaire central chez syndicom, déclare: «La révision partielle de la LOP est la mesure réglementaire logique, afin que PostFinance puisse continuer à apporter sa contribution au résultat du groupe et à garantir le mandat de service universel qui lui a été confié.» Pour la perception nécessaire des fonds propres de PostFinance, syndicom attend de la Confédération une garantie de capital. Car une privatisation partielle diviserait le versement des dividendes et compromettrait aussi le financement du service universel.

Mandat clair pour le service universel
La remise sûre et rapide de colis, de lettres et de données, un réseau logistique étendu, un accès sûr et abordable aux services financiers et la fourniture de ces services à toutes les couches de la population et à toutes les régions sont essentiels pour le développement économique et la cohésion sociale. David Roth d’ajouter: «Les bénéfices de PostFinance garantissent durablement le mandat de service universel confié à la Poste Suisse ainsi que des milliers d’emplois postaux.» syndicom attend donc de la Berne fédérale que la révision partielle de la LOP soit mise en œuvre avec l’urgence et la prudence nécessaires.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre