Genève reste mobilisé

À Genève, la fonction (para-)publique et les maçons refusent le fatalisme de l’austérité et les attaques sur les retraites. Si l’État fait encore la sourde oreille, les maçons ont sauvé la retraite à 60 ans. Un signal positif pour l’ensemble des salarié∙e∙s.

Après six jours de grève, dont les 1er (photo), 2 et 3 décembre, avec chaque fois entre 3000 et 10 000 personnes, étudiant·e·s, infirmières, gardiens de prison, retraité·e·s ou enseignant·e·s, le Conseil d’État genevois est sous pression. Le personnel de l’État lui a donné jusqu’au 14 décembre (hors délai de rédaction) pour aboutir avec les syndicats à un accord satisfaisant, faute de quoi, la grève reprendra dès le 15 décembre.

Conseil d’état sous pression

Un projet d’accord que le Conseil d’État a transmis par courrier au Comité de lutte des services publics a été jugé très insatisfaisant par ce dernier le 10 décembre.

Le Comité de lutte a fait des ouvertures sur l’annuité, en échange de la suppression des coupes linéaires qui portent atteinte aux prestations publiques. Sans résultat.

Une rencontre entre la délégation du Conseil d’État et le Cartel syndical était prévue le 11 décembre. Le personnel de la Ville de Genève pourrait également entrer dans la danse et manifester sa solidarité. Affaire à suivre.

Maçons genevois entendus

Le lendemain de l’accord national intervenu entre la Société suisse des entrepreneurs et les syndicats Unia et Syna garantissant la pérennité de la retraite anticipée à 60 ans, les maçons genevois ont vu le deuxième volet des revendications satisfait, pour lesquelles ils avaient massivement fait grève le 11 novembre dernier (voir notre dernière édition) : l’ouverture de négociations locales portant sur des améliorations dans la convention collective locale. Lors d’une cinquantaine d’assemblées de chantier tenues en parallèle le 10 décembre et d’une assemblée générale réunissant un millier de maçons, ceux-ci ont salué l’ouverture des négociations et ont transmis ensuite en cortège une résolution aux associations patronales locales.