Grands défis pour Swiss Post International

Hier soir, la Poste a rendu publics deux grands projets à Swiss Post International (SPI). syndicom -prend connaissance des projets «Mondiale» et «V» et accompagnera de manière critique les décisions que prendra l’entreprise touchant au personnel.

D’un point de vue syndical, une fusion entre la Poste Suisse et La Poste sur le marché international du courrier peut présenter une chance. Car l’exploitation des synergies des deux opérateurs postaux nationaux peut contribuer à stabiliser les volumes de lettres en Suisse et donc à maintenir les emplois sur un marché en perte de vitesse.

La répartition du commerce intérieur de SPI en les domaines PostMail et PostLogistics est une décision de nature purement économique qui ne mérite aucun commentaire du syndicat. Pour syndicom, une chose est pourtant sûre: il est exclu que les conditions d’embauche des collaborateurs de SPI et de ses filiales (SPIMAG et SPILOG) se détériorent. Comme l’exécution du trafic transfrontalier des lettres et des colis fait partie du mandat du service universel de la Poste Suisse, la CCT Poste doit absolument être appliquée. En outre, le syndicat syndicom n’est pas prêt à accepter une éventuelle suppression d’emplois.