Grève chez SPAR: Message de solidarité du comité central du syndicat syndicom du 15 juin 2013

Le comité central de syndicom proclame sa solidarité avec les collaborateurs/trices en grève de la succursale SPAR de Baden-Dättwil. Les employé-e-s luttent aux côtés de leur syndicat Unia pour améliorer leurs conditions de travail, pour un salaire décent et pour une augmentation de leurs effectifs. Ce sont des revendications légitimes et dûment fondées. Afin de leur conférer plus de poids, le personnel a fait usage de son droit de grève, garanti par la Constitution fédérale.

Le comité central de syndicom critique sévèrement l’attitude de la direction de SPAR. Cet employeur n’a nullement envisagé de négocier à hauteur d’yeux avec ses employé-e-s et le syndicat. Bien au contraire, les responsables de SPAR ont tout fait pour que la grève dégénère et pour la criminaliser ensuite. Enfin, les grévistes ont été sanctionnés la semaine dernière par un licenciement avec effet immédiat. D’où la preuve éclatante que cet employeur n’est pas prêt à assumer ses responsabilités d’employeur loyal ainsi qu’à mener un dialogue sur la base du partenariat social.

Pour syndicom, ces licenciements constituent une violation grave et inacceptable du droit de grève. Aussi le syndicat fera-t-il tout, avec les autres organisations syndicales, afin d’obtenir l’annulation de ces licenciements illégaux et, par ce biais, de souligner l’urgence de mieux protéger les droits syndicaux – dont le droit de grève.