Grève de protestation à Swissprinters à Saint-Gall

Plus de 150 employés travaillant sur les sites de Swissprinters à Saint-Gall et Schlieren seront licenciés début décembre. La direction et les propriétaires (Ringier, NZZ, Tamedia) de Swissprinters ont rejeté aujourd’hui toute solution visant à maintenir l’ancien fleuron de l’imprimerie saint-galloise, Zollikofer. Et les imprimeurs ne sont pas prêts à reprendre le travail avant d’obtenir des concessions concrètes.

La direction de Swissprinters n’est entrée en matière sur aucune des propositions émises par le personnel ces six dernières semaines dans le cadre du délai de consultation légal. Elle refuse de poursuivre l’exploitation du site de Saint-Gall. Aujourd’hui, avant d’informer les syndicats, elle a annoncé sa décision définitive de fermer le site. syndicom proteste contre ce refus de dialoguer.

Après une pause de protestation de deux heures, le personnel a discuté avec syndicom la suite des travaux. Une majorité du personnel s’est prononcée – lors d’un vote – contre une grève d’avertissement de 24 heures après que la direction de Swissprinters a laissé entendre qu’elle envisageait d’autres discussions sur une amélioration du plan social. Ces employés ont donc repris leur travail après un arrêt de travail de deux heures en guise de protestation.

Les imprimeurs de Swissprinters attendent d’obtenir des concessions concrètes en vue d’améliorer le plan social, notamment au niveau des indemnités de départ. La direction a refusé une première tentative du syndicat invitant à ouvrir immédiatement des négociations sur ce point. Les imprimeurs ont donc décidé de continuer leur grès de protestation.