Gros mécontentement chez les livreurs de paquets

Le nouveau modèle de calcul du temps de travail AZB suscite des réactions critiques et même indignées de la part des distributeurs de colis : « Je travaille chaque jour plusieurs heures gratuitement », « C’est de l’esclavagisme », ont dénoncé certains dans le cadre d’un sondage réalisé par syndicom. La Poste s’est déclarée disposée à rediscuter avec les partenaires sociaux et les distributeurs de colis.

Derrière les trois lettres de l’acronyme « AZB » se trouve le modèle de calcul du temps de travail des distributeurs de colis de PostLogistics. Dans un sondage, syndicom a voulu savoir si les modifications apportées à AZB depuis un an avaient entraîné une amélioration durable des conditions de travail.

Sur 1600 distributeurs de colis de La Poste, pas moins de 579 ont répondu à l’enquête. Un tel taux de participation indique que la saisie du temps de travail doit absolument être thématisée. Les résultats de l’enquête sont effrayants et démontrent que PostLogistics doit réagir de toute urgence.

Travail gratuit

62,9 % des sondé∙e∙s estiment que la saisie de leur temps de travail n’est pas équitable, ou partiellement injuste. Les raisons en sont très claires. Le temps mis à disposition des distributeurs pour la remise des colis est défini à la seconde. Mais il ne suffit souvent pas. Le stress, déjà énorme pour de nombreux distributeurs, ne cesse de croître. Ceux qui ont besoin de plus de temps sont considérés comme trop lents. Face à cette pression, ils renoncent souvent à l’inscrire… Parfois, ils travaillent ainsi gratuitement plusieurs heures par semaine.

Solde négatif

Mais la non-rémunération du travail accompli n’est pas le seul problème. Lorsqu’une tournée comporte moins de paquets que prévu, le temps de travail est réduit proportionnellement. Les distributeurs accumulent ainsi des heures négatives. Autrement dit, La Poste reporte le risque d’entreprise partiellement sur les salariés. Un problème qui touche plus de la moitié des participants au sondage. Les employés rapides ne tirent eux non plus aucun avantage de leurs bonnes prestations, puisqu’ils sont obligés d’inscrire des heures négatives.

Un système peu compréhensible

Un quart seulement des sondés estiment pouvoir se défendre lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec le temps de travail calculé. Pour plus de 60 % des distributeurs, le système est par ailleurs difficilement compréhensible. Les supérieurs hiérarchiques doivent absolument améliorer la transparence du système et mieux l’expliquer.

Le service à la clientèle en pâtit

Si les facteurs doivent constamment courir, le service à la clientèle s’en ressent. Quand un client s’apprête à réceptionner un colis, il constate souvent que le facteur est déjà en train d’écrire l’avis de dépôt. S’il n’ouvre pas la porte assez vite, il tombera sur le billet jaune et sera obligé d’aller chercher son colis à la poste le lendemain. C’est contraire aux principes du service public.

Pétition en cours

Pour renforcer la pression sur La Poste, syndicom a lancé une pétition. Les membres concernés sont appelés à la faire signer par le plus grand nombre possible de collègues, afin d’augmenter notre poids dans les négociations. La pétition exige un système de saisie du temps de travail équitable, qui soit élaboré avec les partenaires sociaux et les employés. Les membres qui travaillent dans ce domaine peuvent s’engager activement.

Assemblées encore en mai !

Des assemblées régionales se dérouleront encore en mai. Si vous souhaitez vous engager, mais n’avez pas encore pu vous informer lors d’une assemblée régionale, vous pouvez vous annoncer auprès du secrétaire central compétent: Matteo Antonini (matteo.antonini[at]syndicom.ch).

« Depuis l’introduction d’AZB, je n’ai plus aucune vue d’ensemble et ne sais pas si tout est correct. »,remarques du sondage AZB

« Quand un client prend trop de temps pour discuter avec nous, nous sommes presque obligés de presser ‹ Pause › sur le scanner. Que devient la relation client ? » remarques du sondage AZB « Il serait grand temps d’arrêter ce carnage et ce vol d’heures ! » remarques du sondage AZB