Article

Guide de rédaction pour des médias non sexistes

Lorsque les journalistes observent, décrivent et interrogent intensément la politique et l’économie pour révéler des irrégularités, leur travail permet d’exercer un contrôle sur les tout-puissants de ce monde.

[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

Malheureusement, ces médias ont eux-mêmes tendance à reproduire, à consolider et donc à maintenir des structures de pouvoir masculines. Parfois à grand renfort de coups médiatiques et sans veiller à protéger les droits de la personnalité. .

Cette situation se produit fréquemment : lorsqu’il s’agit de donner des informations sur des candidat(e)s avant les élections, les femmes sont toujours lésées. Elles obtiennent moins de place et d’attention, tout comme lorsque les médias parlent de science, de culture ou de sport. Cette sous-représentation des femmes renforce les structures du pouvoir en place.

Il est encore plus difficile de combattre cette discrimination lorsque les femmes sont représentées de manière stéréotypée comme des personnes du sexe faible livrées à leurs sentiments. Les hommes souffrent aussi de tels clichés qui les cantonnent dans des rôles traditionnels binaires.

La société doit les dépasser. Notre guide de rédaction non sexiste donne des conseils pratiques pour sortir du piège injuste de la discrimination (voir lien). La grève des femmes s’étend désormais aussi aux médias. Stephanie Vonarburg


Stephanie Vonarburg

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre