Article

Hausses de salaire contre la déflation ?

 

« En 2015, de solides hausses des salaires réels d’en majorité 2 à 2,5 % s’imposent pour tout le monde ! » Ce sont les revendications des syndicats de l’USS en vue des négociations salariales de cet automne. Ce qui se justifie d’autant plus que l’économie suisse se porte bien et que les prévisions conjoncturelles annoncent encore des améliorations. Cela peut paraître insupportable à une partie du patronat qui préfère, depuis des années, s’accaparer les gains de productivité. Et voilà que la BNS arrive.

La Banque nationale suisse (BNS) a fait part fin septembre de ses prévisions : une croissance du PIB à la baisse avec un risque de déflation qui menace la Suisse. Or, pour lutter contre la déflation, la solution passe justement par une très forte hausse des salaires qui casserait cette spirale baissière ! Le Japon a ouvert la voie : pour aider le gouvernement en lutte contre la déflation, de grandes sociétés comme Toyota ont accordé à leurs salariés leurs plus fortes augmentations salariales (jusqu’à 7 %) depuis plusieurs années. Un exemple à suivre ! Pour relancer la machine, c’est-à-dire la consommation intérieure, il faut justement redonner du pouvoir d’achat. Deux raisons pour de substantielles hausses de salaire en 2015 !

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre