« Histoire de l’écriture typographique »

Deux ouvrages sur le XXe siècle viennent compléter une collection qui retrace l’histoire des caractères d’imprimerie, de leur fabrication, de leurs usages et de leur implication dans la culture écrite occidentale.

Yves Perrousseaux serait sans doute heureux de constater que son Histoire de l’écriture typographique est arrivée à son terme. C’est lui qui avait façonné – je veux dire imaginé, rédigé, illustré, conçu, mis en pages et édité dès 2004 – les trois premiers volumes de cette saga. Son récit couvrait la période allant du berceau de l’imprimerie (Gutenberg) au XVIIIe siècle. La mort l’emporta, en 2011, âgé de 71 ans, alors qu’il avait esquissé le quatrième tome, consacré au XIXe siècle « français ». L’ouvrage parut en 2013, achevé et réalisé par Jacques André (universitaire bien connu dans les milieux de l’imprimerie), secondé par Christian Laucou. La relation propre au XXe siècle, éditée en deux volumes, est signée par un collectif d’auteurs dirigé par le même Jacques André. Elle a été mise sur orbite à la fin de 2016.

Que faut-il penser de ces deux derniers livres ? Ils offrent, sur plus de cinq cents pages, un panorama intéressant, abondamment illustré, relatif à l’aspect formel des caractères, à leur genèse et leur utilisation. Plusieurs ouvertures non moins passionnantes relatent l’évolution technologique qui a révolutionné l’imprimerie, à travers les décennies du dernier siècle. D’une façon générale, tout en prenant en compte quelques opportunes pistes internationales (dont la traduction d’une contribution de Charles Bigelow), on peut dire que la matière traitée s’inscrit dans une perspective essentiellement française. L’aspect technique y est privilégié. Un foisonnement éditorial ! Lequel est introduit par l’ancien directeur du Musée de l’imprimerie, à Lyon, Alan Marshall, auteur d’une thèse intitulée « Du plomb à la lumière » (2009). Outre ce dernier, qui était intervenu à la XIIe Journée romande de la typographie, on relèvera l’important apport de Roxane Jubert, professeure (également oratrice lors de la neuvième édition lausannoise en 2002).

Entre parenthèses, on retiendra, par rapport au Guide du typographe , que la police choisie pour la sixième édition (en 2000) est présente dans cette rétrospective. On y lit en effet cette phrase : « Un des caractères créés dans la période 1985-2000, qui est parmi les plus prisés des graphistes, est ainsi le FF Meta d’Erik Spiekermann… » Rappelons aussi que l’édition actuelle de notre grammaire typographique, parue en 2015, est composée en Avenir, d’Adrian Frutiger, un des créateurs très en vue également dans cette relation historique.

Histoire de l’écriture typographique

six volumes illustrés en couleur, format A4, parus à l’enseigne

de l’Atelier Perrousseaux Éditeur.

La collection est dirigée par David Rault, Adverbum s.àr.l.