Huitante-deux ans de Typografische Monatsblätter

En 1932, la Fédération suisse des typographes décide de publier une revue destinée à promouvoir la formation ; un numéro zéro est publié en octobre et, en janvier 1933, sort le premier numéro des Typografische Monats­blätter ( TM ).

« Bien sûr, en période de crise, de bonnes connaissances professionnelles ne protègent pas toujours du chômage… », pouvait-on lire dans le numéro zéro. Avec les mots clés « Photo, Typo, Graphisme, Impression » en sous-titre, le programme était donné.

Parmi les premiers collaborateurs influents de l’époque, citons Jan Tschichold, le graphiste et rédacteur Hans Neubur, le peintre et graphiste Richard Paul Lohse et Emil Ruder. Ont également collaboré les photographes et designers graphiques Herbert Matter, Anton Stankowski, Hans Finsler et Gotthard Schuh. D’importantes contributions typographiques sont dues à Imre Reiner, Karl Sternbauer, Walter Zerbe, Max Caflisch, Adrian Frutiger, Armin Hofmann, Robert Büchler, Karl Gerstner, Heinrich Fleischhacker, Felix Berman, Helmut Schmid, Richard Frick (liste non exhaustive) ainsi qu’à Hans-Rudolf Lutz et Wolf­gang Weingart, qui travaillaient à contre-courant.

Hans Rudolf Bosshard, typographe, peintre et graveur, collaborateur de longue date (1957) aux TM, Zürich