Article

Il est important de s’engager pour une cause commune

 

La Poste a pratiquement marqué toute ta vie professionnelle : depuis ton apprentissage de facteur jusqu’à ton rôle de représentant de syndicom dans les négociations et la mise en œuvre de la nouvelle CCT Poste. Quel rapport entretiens-tu avec cette entreprise ? Qu’est-ce qui te fascine ou au contraire te fâche ?

J’ai travaillé quarante-quatre années avec La Poste et les changements ont été immenses. La régie fédérale d’alors s’est transformée en une société moderne de logistique & IT. Lorsqu’on a la possibilité de suivre de près son évolution, on voit naturellement aussi les conséquences négatives. Les collègues de la distribution travaillent sous une forte pression. Dans les centres de traitement du courrier, les machines remplacent peu à peu le « travail cérébral ». Ce qui entraîne une précarisation partielle du travail. Le rétrécissement du réseau postal me préoccupe aussi. Je ne pense pas qu’il faut placer le réseau postal sous une cloche à fromage. Mais lorsque j’étais apprenti, il y avait encore plus de 4000 offices de poste en Suisse – aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un tiers.

La politique a voulu qu’un changement s’opère à La Poste et elle l’a transformée en une société anonyme chargée de réaliser des bénéfices. En tant que citoyen critique, je ne le comprends pas. De même, la caisse de pension a été externalisée dans une situation de sous-couverture massive. Les séquelles sont toujours visibles aujourd’hui. Ce sont des choses qui me fâchent et qui exigent beaucoup d’énergie de la part de syndicom.

L’évolution en Allemagne devrait par ailleurs nous faire réfléchir : on libéralise les marchés et démonte les entreprises étatiques. Avec de nombreux perdants en fin de compte.

Je lance donc un appel : les personnes qui travaillent à La Poste ne doivent pas être oubliées. Car les 60 000 collègues contribuent à faire du groupe ce qu’il est.

A quoi ressemblera La Poste dans dix ans ? Quelle évolution suivra-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences pour la branche logistique ?

Regarder dans une boule de cristal n’est pas mon fort. Je suis bien trop pragmatique. La branche logistique est une branche dynamique en plein essor, mais elle représente malheureusement aussi un terrain d’enjeux pour des entreprises plutôt problématiques. La branche doit absolument être réglementée par des conventions collectives de travail. La conclusion de la CCT de branche KEP&Mail marque un début. D’autres CCT de branche doivent suivre. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche ! Les multinationales (Zalando, Amazon, Google, etc.) envahissent le marché et le commerce en ligne génère toujours plus de colis. La Poste doit se préparer à cette évolution pour l’affronter.

Quel est le plus grand défi de syndicom en tant que syndicat des employé·e·s de la branche ?

syndicom doit se concentrer sur ce qui nous rend fort ! Nous devons absolument être à nouveau plus proches des collègues dans les entreprises. Nous devons nous occuper de leurs problèmes et tout mettre en œuvre pour les résoudre. La branche est très hétérogène et compte aussi quelques entreprises « louches ». C’est là que syndicom doit intervenir. Il doit négocier avec des organisations et entreprises qui assument leurs responsabilités. Il faut aussi éviter de toujours voir la partie adverse comme un ennemi. Jusqu’à présent, nous avons trouvé les meilleures solutions à travers le dialogue. Bien entendu, syndicom devrait aussi développer et consolider sa capacité de mobilisation. Les prochaines négociations CCT approchent.

Tu as toujours été un syndicaliste convaincu. C’est important pour toi ? Quel rôle jouent les syndicats aujourd’hui dans la société ?

Je me souviens bien de mes débuts aux PTT en 1971. Mon père m’avait alors conseillé de m’affilier, mais pas à un syndicat chrétien. J’ai suivi son conseil. Mon premier contact avec les syndicats remonte aux premiers jours de mon apprentissage, puis je suis devenu membre de l’Union PTT. Aujourd’hui encore, je suis toujours convaincu que les syndicats sont plus que jamais nécessaires. Nous sommes en Suisse le mouvement social qui peut résoudre les problèmes – sans devoir craindre d’éventuelles retombées aux élections. En matière d’assurances sociales, nous sommes la force politique qui peut empêcher de nombreuses détériorations. Aujourd’hui aussi, à une époque dominée par les médias sociaux, il est important de s’engager pour une cause commune. On peut aussi convaincre de jeunes collègues d’en faire autant. J’aime rappeler à cet égard le slogan de l’ancienne République démocratique allemande : « Nous sommes le peuple ». Ce slogan a contribué à faire tomber le mur. Nous, les mouvements sociaux en Suisse, sommes le peuple ! Cette cohésion m’a toujours paru importante. C’est pourquoi je suis un membre convaincu du syndicat.

Quels souvenirs emporteras-tu lors de ton dernier jour de travail ?

Je sais que je rangerai mon bureau avant d’en remettre la fameuse clé. Je sais qu’une nouvelle équipe motivée continuera le travail. Ce sera différent, mais c’est une bonne chose. En me remémorant le chemin parcouru, il ne me reste qu’une chose à dire : merci à mon ancienne équipe : Sonja, Yasmina, Heinz, Kaspar, Martin et Pascal. Vous m’avez apporté un grand soutien. C’était formidable de travailler avec vous.

Un grand merci, Fritz !

Au nom de syndicom, je remercie Fritz de son long et immense engagement pour notre syndicat.

Comme membre, militant, secrétaire régional et membre du comité directeur, tu as toujours répondu présent. Fidèle au poste, fidèle à tes convictions, tu t’es engagé – avec une énergie presque inépuisable et sans jamais compter ton temps.

Nous te souhaitons une magnifique et longue retraite. Et nous espérons te revoir pour partager un bon verre ou refaire le monde. Ou les deux !

Alain Carrupt, président de syndicom

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre