Il faut mettre fin à la recherche du profit dans le service public

L’assemblée des délégué-e-s des employés postaux de syndicom exige un changement de cap de la part du Conseil fédéral en matière de service public. Compte tenu du fait que les caisses de la Confédération sont pleines, les dividendes de La Poste et des autres entreprises de la Confédération doivent servir à renforcer le service public et à assurer des reconversions professionnelles liées à la digitalisation. La recherche de profit dans le service public est contre-productive, comme on le sait du dernier scandale qui éclabousse CarPostal.

Dans le contexte actuel, le Conseil fédéral doit faire un choix de société et renforcer le service public. Il doit mettre tout en œuvre pour garantir la qualité du service public et pour soutenir des reconversions professionnelles et nouvelles orientations dans l’entreprise liées à la numérisation.

La pression exercée par la recherche du profit sur les entreprises de la Confédération doit être diminuée. Ces dernières doivent se concentrer sur leur mission première et assurer un service public moderne, accessible à tous et de qualité.

Les clients et les bénéficiaires doivent être remis au centre du processus décisionnel pour les stratégies d’entreprises publiques.

Dans le cadre de leur responsabilité sociale, ces entreprises doivent constituer un fond pour les reconversions professionnelles liées à la numérisation du monde du travail. Ce fond peut être par exemple alimenté par les dividendes versés à la Confédération.