Article

Il faut une convention collective de travail chez Ringier

Après son retrait de «Schweizer Medien», Ringier quitte aussi l´association romande des éditeurs «Médias Suisses». Le départ de Ringier pourrait avoir des répercussions importantes pour les journalistes, car il est signataire de la convention collective de travail en Suisse romande.

Le conflit sur l’alliance publicitaire prévue entre Ringier, la SSR et Swisscom est à l’origine de la dissension au sein de l’association des éditeurs. Il s’agit toutefois d’une confrontation politico-médiatique entre éditeurs, qui ne doit pas être réglée sur le dos des journalistes, ni ne doit conduire à une détérioration de leurs conditions de travail.


La décision n’a juridiquement aucun impact immédiat sur le caractère contraignant de la convention collective de travail pour les journalistes en Suisse romande. Mais elle lance un signal alarmant si Ringier se retire maintenant aussi en Suisse romande du partenariat social.


syndicom appelle Ringier à continuer de se comporter comme un partenaire social responsable en Suisse romande. Il lui demande d’ouvrir le dialogue social pour conclure avec les deux organisations syndicom et impressum une CCT d’entreprise en Suisse alémanique et au Tessin.


En fin de compte, les deux nouveaux partenaires de Ringier, Swisscom et la SSR, entretiennent aussi un partenariat CCT solide concernant les conditions de travail de leurs employé-e-s.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre