« Il faut une convention globale sur l’intelligence artificielle ! »

Que fera-t-on le jour où les robots deviendront plus intelligents que les humains ? Pour répondre à cette question qui n’est plus réservée aux fans de science-fiction, UNI Global Union appelle à la mise en place d’une convention mondiale sur l’intelligence artificielle, les algorithmes et le Big Data. Interview de Philip Jennings, son secrétaire général. Yves Sancey

Dans les années huit, le film Terminator avec Arnold Schwarzenegger traitait de la menace que pourraient faire naître des robots créés par une super-intelligence issue de la singularité technologique, ce moment où l’intelligence artificielle dépasse celle de l’homme. Longtemps, cette histoire de guerre entre les robots et les hommes semblait réservée aux fans de science-fiction.

Depuis, la réalité dépasse presque la fiction. En février 2011, Watson a gagné au jeu télévisé Jeopardy , portant sur la culture générale, grâce à son intelligence artificielle et ses puissants algorithmes. Depuis deux ans, différents rapports mettent en garde sur le danger que fait peser l’automatisation sur l’emploi. Depuis cette année, le WEF de Davos a intégré l’Intelligence artificielle dans son Rapport global sur les risques de 2017. Mi-février, Elon Musk, fondateur et PDG de Tesla et SpaceX, annonçait sérieusement que le salut de l’humanité passera par l’union entre intelligences biologique et numérique, soit rien moins que la fusion entre l’Homme et la machine. Dans un long manifeste publié le 16 février, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, affirmait compter sur les développements de l’IA pour résoudre le problème des « fake news », des bulles de filtres et autres censures accidentelles, bref « amplifier les effets positifs et de limiter les effets négatifs » des réseaux sociaux.

La « taxe robot » s’est invitée à la présidentielle française. Mi-février, le Parlement européen a rejeté l’idée d’imposer les robots, mais va néanmoins s’atteler à leur donner une personnalité juridique ou électronique. Lors de cette session de printemps du parlement, la conseillère nationale Lisa Mazzone (Les Verts / GE) a déposé un postulat pour charger le Conseil fédéral de rendre un rapport sur l’imposition des robots utilisés dans l’économie.

L’intelligence artificielle prend des formes multiples : robots guerriers, voitures autoguidées, algorithmes boursiers, systèmes de reconnaissance vocale ou visuelle perspicaces. Plus près de nous, La Poste investit dans les voitures et bus sans chauffeurs, drones et robots livreurs. Aux CFF également, on parle de locos sans chauffeurs et d’automatisation accrue. Les maisons intelligentes et connectées, les « smart cities » et l’internet des objets arrivent en force.

Nous pouvons encore être acteurs de ce futur. C’est le pari de Philip Jennings secrétaire général de UNI Global Union, qui appelle à une convention globale sur l’intelligence artificielle. Ce Gallois d’origine est à la tête d’une faîtière syndicale qui regroupe 20 millions de membres – 900 syndicats, dont syndicom – dans 150 pays. Entretien.

syndicom, le journal : Qu’est-ce que la notion d’intelligence artificielle (IA) recouvre pour vous ?

Philip Jennings : C’est la capacité de la machine, d’un algorithme ou d’un logiciel de penser, d’agir et de se développer comme l’esprit humain le fait. Et de décider. L’intelligence artificielle peut alors remplacer l’humain, en particulier dans le monde du travail.

Est-ce quelque chose de nouveau ?

Non, mais nous sommes maintenant dans une ère de développement très rapide des machines. Le pionnier de la Silicon Valley Gordon Moore a établi en 1965 une « loi » qui affirme que la puissance des processeurs de l’ordinateur allait doubler tous les dix-huit mois. Certains prédisent que vers 2035 ou 2045 nous arriverons à ce moment, que les experts nomment la Singularité, où les progrès de l’intelligence artificielle auront été tels qu’elle dépassera les capacités du cerveau humain.

Faut-il avoir peur de cette intelligence artificielle ?

Un grand penseur, l’astrophysicien Stephen Hawking, pense que « l’intelligence artificielle peut être la meilleure ou la pire des choses pour l’humanité ». Pour UNI Global Union, c’est donc très important de sensibiliser sur ce thème et d’avertir le monde d’un danger pour la civilisation et la démocratie. Avec une machine qui a un degré de rationalité qui fonctionne presque sans limite, où va-t-on ? La question de l’IA et de son encadrement est centrale.

C’est pour cela que vous avez proposé de réglementer cette question ?

J’ai pensé longtemps que tout cela n’était que de la science-fiction. Je tire maintenant la sonnette d’alarme. Mon message est qu’il faut être prêt face à cette révolution de l’IA, poser des questions et réfléchir. Quel sera l’impact sur la société, sur le monde du travail, la vie de tous les jours, etc. ? J’ai dit au WEF de Davos qu’il faut une convention globale sur l’IA, même si son contenu reste à définir collectivement. J’ai dit qu’il faut démarrer un débat. Et nous avons été inondés de demandes ! Le thème est très actuel. En septembre, Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon ont lancé un partenariat sur l’éthique pour définir de « bonnes pratiques ». En janvier, un fonds destiné à des laboratoires du MIT et de Harvard, pour financer la recherche sur l’éthique et la gouvernance de l’intelligence artificielle, a reçu 27 millions de dollars de la part de fondateurs de géants du Web comme LinkedIn et eBay.

Que pensez-vous de ces démarches ?

C’est la preuve qu’il faut se faire du souci ! Ils préfèrent toujours l’autorégulation à la loi car ils ont leurs intérêts et leur marché à protéger. C’est un signal aux gouvernements que nous avons besoin de quelque chose de plus conséquent ! C’est pourquoi on se bat pour une convention globale pour une IA éthique. Le mouvement syndical doit être un acteur dans ce débat.

Que demandez-vous dans cette convention ?

Il faut bien sûr des règles éthiques, une transparence, la possibilité de participer aux décisions. Mais la vraie question c’est : où est la limite ? Si dans trente ans nous avons une machine qui a une intelligence égale à l’humain en termes d’analyse, réflexion et décision, et qui peut même encore se développer, on va où ? Je ne sais pas. Dès 1942, le romancier visionnaire Isaac Asimov posait trois règles pour que, à aucun moment, un robot ne puisse attenter à la vie d’un humain. Mais les militaires ont-ils de telles préventions morales ? Nous avons une responsabilité d’encadrer le développement de l’IA dans un sens éthique, démocratique et humain. Et, pour le moment, on n’a rien ou presque.

Quelles seront les conséquences sur le monde du travail ?

L’impact social est clair. L’impact économique sera énorme. Tous les témoignages et les études confirment que nous avons une profonde vague de mauvaises nouvelles sur le marché de l’emploi. Et cela devrait durer. Toutes les recherches sur les conséquences de la digitalisation sur l’emploi sont très négatives. Des estimations basses de 10 à 15 % côtoient d’autres plus dramatiques qui arrivent à 50 à 60 % des emplois susceptibles d’être occupés par des machines. Aucune étude ne dit qu’il y aura davantage de travail. Il y a donc une vague massive d’automatisation qui va remplacer le travail même si, pour une partie, il y aura coopération entre l’homme et le robot.

Mais pour pouvoir peser sur le débat et le futur, il faut se faire entendre…

Oui, c’est toujours une question de rapport de force à la fin et le mouvement syndical doit avoir les capacités non seulement de négocier, mais de proposer des solutions sur comment traverser ce mouvement de grande mutation dans un sens soutenable, durable et de justice sociale. C’est notre responsabilité syndicale de donner notre réponse à cette révolution. Nous sommes d’ailleurs bien mieux avancés dans notre réflexion qu’il y a encore deux ans. Notre avis est demandé et compte. Je crois que pour maîtriser cette révolution, ils ont besoin de nous !