Article

Imprimerie Saint-Paul à Fribourg: Disparitions d’emplois et perte d’indépendance de la presse à l’horizon?

syndicom déplore que Saint-Paul ait confirmé aujourd’hui sa décision de janvier de fermer définitivement à fin 2014 son imprimerie de journaux. Le syndicat assure de son plein soutien les collaborateurs/trices touchés et juge scandaleux que, bafouant la volonté populaire, le Conseil d’Etat fribourgeois n’ait rien fait afin de sauver l’imprimerie de journaux du chef-lieu, de garantir les emplois et de renforcer l’indépendance de la presse locale.

La fermeture de l’imprimerie de journaux Saint-Paul aurait au moins pu être repoussée de quelques années. En février, 11 500 Fribourgeoises et Fribourgeois avaient signé une pétition lancée par le personnel de l’imprimerie épaulé par syndicom, en signe de soutien et de solidarité. Le Conseil d’Etat y était prié d’intervenir afin de sauver les emplois menacés et de garantir l’indépendance des journaux fribourgeois. Or au lieu d’assumer sa responsabilité, le Conseil d’Etat n’a rien fait.


Le Parlement fribourgeois aura cet automne une seconde chance de sauver l’honneur du canton et d’adopter des mesures pour ne pas laisser tomber Saint-Paul et les journaux fribourgeois.

Au cas où une fermeture serait inévitable, syndicom exige que Tamedia reprenne non seulement les mandats d’impression de Saint-Paul, mais aussi tous les employé-e-s qui perdront leur emploi et qui n’ont aucune nouvelle perspective professionnelle. Tamedia, qui se porte à merveille, doit assumer cette responsabilité sociale à l’égard des salarié-e-s qui ne sont pas responsables de la disparition de cette imprimerie.

Aux yeux de syndicom, il n’est guère surprenant que Saint-Paul semble être d’accord avec Tamedia et, emboitant le pas aux «Freiburger Nachrichten», confie l’impression de ses journaux (dont «La Liberté» et «La Gruyère») au groupe d’impression et de médias zurichois. Tamedia acquiert ainsi toujours plus une position de monopole sur le marché romand de l’impression des journaux et peut visiblement faire des offres attrayantes à des prix très bas. Or combien de temps ces offres spéciales vont-elles durer? syndicom craint pour l’indépendance des petits titres régionaux qui, déjà confrontés à l’érosion des annonces, dépendront à l’avenir du bon vouloir du géant zurichois.

Partie de Zurich, la concentration des médias limite toujours plus les possibilités de formation de l’opinion démocratique en Suisse. syndicom invite les décideurs politiques à intervenir sans tarder. Le Conseil d’Etat fribourgeois a déjà reçu un mandat dans ce sens de la population.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre