Imprimeries Tamedia: le personnel exige le retour dans le CCT

Les employé-e-s des trois centres d’impression de Tamedia exigent conjointement d’être soumis au contrat collectif de travail de l’industrie graphique

Tamedia exploite trois imprimeries de journaux à Zurich, Berne et Bussigny. Depuis 2016, les employés de ces centres d’impression ne sont plus protégés par le contrat collectif de travail (CCT). Le 13e salaire, les 5 semaines de vacances, les suppléments pour travail en équipe ou les salaires minimaux ne sont définis que dans le règlement d’entreprise, qui se base encore sur l’ancien CCT. Alors que ce règlement s’apprête à être renégocié, Tamedia entend réduire les suppléments pour le travail en équipe, bien que les carnets de commande soient remplis. C’est pourquoi le personnel des trois centres d’impression a exigé aujourd’hui de la direction son retour dans le CCT, par une action symbolique.

Trois sites. Trois actions. Une revendication: la sécurité grâce au CCT
Les équipes des trois centres d’impression de Zurich, Berne et Bussigny ont enjoint la direction de chaque site de signer le CCT de l’industrie graphique, en brandissant symboliquement un contrat collectif de travail géant sur lequel il ne manquait plus que la signature des directeurs. Au total, plus de 100 employé-e-s ont participé à l’événement (Zurich: 42, Berne: 40, Bussigny: 35). Cette action, menée conjointement par les imprimeries de part et d’autre de la frontière linguistique, est une première dans l’histoire de Tamedia. Elle démontre la volonté partagée des employés d’être réintégrés dans le CCT. Cette exigence est largement défendue, car le personnel est conscient de la nécessité d’agir de façon rapide et unie, compte tenu de l’attitude très dure sinon inflexible dont a fait preuve Tamedia dans les négociations avec les rédactions. Dans ces circonstances, le personnel réclame donc la sécurité qui peut être garantie uniquement par un CCT.

Tamedia doit assumer sa responsabilité en tant que principal employeur du secteur de l’imprimerie
Tamedia est le plus grand employeur de la branche de l’industrie graphique et porte à cet égard une responsabilité significative. L’entreprise fixe implicitement des standards en matière de conditions de travail et de partenariat social pour l’ensemble de la branche. Si elle profite de sa position de quasi-monopole pour faire pression sur les conditions de travail et refuser le dialogue social, elle ne nuit pas seulement à ses propres employés, mais à l’ensemble de la branche. La concurrence doit se jouer sur la qualité et sur la capacité d’innovation et non sur les conditions de travail. Une détérioration continue des conditions de travail risquerait de précariser toute une profession. Les salariés et syndicom attendent donc de Tamedia qu’il s’engage aussi pour l’avenir de la branche en tant que principal employeur et participe aux négociations CCT en cours dans la branche de l’industrie graphique et au partenariat social.