Indignation sur le départ de Bernadette Häfliger Berger

Le départ surprise de Bernadette Häfliger Berger a été débattu à la retraite du GI Retraité·e·s, qui s’est tenue à Morges du 27 au 29 octobre. Les retraité·e·s ont pris congé de Bernadette, dont ils déplorent infiniment la démission et qu’ils remercient de son engagement. La discussion chargée d’émotions a trouvé son point culminant dans le lancement d’une résolution adressée au comité central.

Des mesures pour la justice, l’égalité des chances, les droits humains, la dignité et la collégialité – donc pour les idéaux du mouvement des travailleuses et travailleurs – doivent être discutées et décidées lors de la séance du comité central du 7 novembre. Concrètement, il s’agit d’établir un état des lieux des compétences actuelles, du ton et des manières employés et de la communication vers le haut et vers le bas, afin de ne laisser aucune chance aux intrigues. Le GI Retraité·e·s est disposé à collaborer à cette fin avec un groupe de travail. Il espère que le comité central soutiendra la position des retraité·e·s.

La réforme de la prévoyance vieillesse 2020, dont le conseiller national vaudois Eric Voruz a donné un compte rendu sur le bilan intermédiaire, a constitué le second thème principal. Le GI Retraité·e·s craint que le déplacement du centre de gravité du Conseil national vers la droite ait un impact négatif sur la décision du Conseil des États. Un référendum et une votation populaire ne pourraient alors plus guère être évités. Tous les syndicalistes doivent donc s’engager pour l’initiative populaire AVSplus, qui représente une alternative efficace à la réforme des rentes 2020. Les défenseurs de l’AVS sont appelés à diffuser ce message en faveur du premier pilier.

Par ailleurs, des améliorations doivent être exigées pour les avantages d’entreprise que les retraité·e·s ne considèrent pas toujours particulièrement intéressants. Des propositions concrètes ont été soumises pour traitement au responsable du secteur Logistique.

Le comité du GI Retraité·e·s est élu jusqu’au congrès 2017. Quelques sièges seront vacants d’ici là et devront être remplacés. Il s’agira alors de veiller à une représentation équilibrée des secteurs, des régions et des sexes.

Le millésime 2015 de ce séminaire a été organisé par le groupe des retraités Vaudoise Poste, dans la charmante petite ville de Morges. A ce titre, c’est une quinzaine de délégués qui ont convergé sur les rives du Léman. En marge d’une animation culturelle au musée du château local et d’une réception municipale au cellier de l’Hôtel de Ville, l’ordre du jour comportait en marge des points statutaires, le débat sur l’opportunité d’envisager des actions ou autres réactions épidermiques animé par notre président de groupe, Bernard Faillettaz. Un grand merci à la section, au groupe des retraités Vaudoise Poste et à Eric Voruz pour leur soutien dans cette organisation nationale.

Alain Michaud