Information indépendante en danger

syndicom est préoccupé: l’acceptation de la nouvelle Loi sur le renseignement (LRens), le 25 septembre dernier, ouvre la voie au démantèlement de la protection des sources et du secret rédactionnel. Or ce sont deux principes fondamentaux de la liberté de la presse.

Les professionnels des médias doivent pouvoir compter sur la confidentialité de leurs sources d’information. La nouvelle LRens n’est pas uniquement un rempart contre le terrorisme, mais aussi une attaque contre la recherche indépendante d’informations et par conséquent contre l’indépendance des médias.

Un autre danger guette également la liberté de la presse et l’indépendance des médias: la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a proposé de transférer au Parlement certaines compétences concernant l’octroi et la définition des concessions de radio et de télévision.

Si cette proposition était acceptée, l’indépendance des médias vis-à-vis des partis serait gravement menacée. Un tel affaiblissement de la liberté de la presse n’a pas sa place dans un Etat de droit démocratique. (syndicom)