Initiative sur la BNS : interruption de la récolte des signatures

Le 1er février, le Comité de l’USS a décidé d’interrompre la récolte des signatures en faveur de l’initiative populaire sur la BNS et, par conséquent, de renoncer à notre initiative populaire « Renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale (initiative sur la BNS) ». Cette décision n’a été facile à prendre pour personne, surtout étant donné l’engagement déjà fourni. Mais à cause des pertes record enregistrées par la BNS en 2022, il est nettement plus difficile de faire passer le message de l’initiative. Le déficit de la BNS a clairement freiné la récolte de signatures.

(USS) En raison du rapide tournant pris par les taux d’intérêt, du nouveau contexte inflationniste et de l’offensive menée contre les rentes du 2e pilier, de nouvelles questions et de nouveaux défis se posent en matière de prévoyance vieillesse. De ce fait, les priorités et les ressources doivent être accordées aux projets centraux en cours comme la 13e rente AVS et le référendum qui menace le projet sur le 2e pilier.

Il reste qu’il est juste et important que les milliards de la BNS à disposition soient affectés à l’AVS, c’est-à-dire à bon escient, parce que tout le monde en profitera. La répartition juste des excédents réalisés par la BNS reviendra certainement à l’ordre du jour, mais on ne sait pas encore avec quelle rapidité la réserve pour distributions futures se reconstituera. L’USS continuera à s’occuper activement de ce thème.