Jeune, en formation et syndiqué ? C’est possible !

Dans le cadre de la campagne HUGO, la jeunesse de syndicom organise des semaines d’action qui auront lieu à la rentrée scolaire, de mi-août à mi-septembre. Lors de visites aux apprenti·e·s, nous leur expliquerons pourquoi il est si important de se syndiquer pendant sa formation déjà.

Des collègues plus âgés disent souvent qu’ils ont adhéré au syndicat dès leur apprentissage. La plupart ont été syndiqués par des collègues de travail.

Pourquoi n’est-ce plus le cas aujourd’hui ? Le problème n’est pas un refus des jeunes, mais bien le manque de visibilité de syndicom dans les entreprises. On ne parle pas ouvertement du syndicat et ne demande pas aux nouveaux collègues s’ils en sont déjà membres.

De jeunes membres nous disent souvent qu’ils n’ont jamais entendu parler d’affiliation à un syndicat pendant toute la durée de leur apprentissage. Or nous pouvons changer cette situation ensemble. Car syndicom a beaucoup à offrir aux jeunes. Ces deux dernières années, il a du reste remporté des succès concrets pour les jeunes professionnels.

Depuis le renouvellement de la CCT Swisscom, les apprentis sont soumis pour la première fois, depuis le 1er janvier, à la convention collective de travail. Cette revendication centrale de la jeunesse de syndicom est donc devenue réalité. A Swisscom, les jeunes en formation profitent ainsi des bonnes conditions de travail négociées par syndicom. Le nouveau CCT de l’industrie graphique apporte lui aussi quelques avantages aux jeunes. Les salaires versés pendant la formation seront augmentés. De même, les salaires minimaux subiront une légère hausse. En août, lors des négociations pour la nouvelle CCT Poste, les intérêts des jeunes professionnels joueront un rôle important pour syndicom. Les apprenti·e·s doivent désormais être eux aussi soumis à la convention collective de travail. En outre, syndicom exige un salaire minimum de 52 000 francs et des conditions de travail non discriminatoires pour les jeunes arrivant sur le marché du travail (p. ex. pas de fourchettes salariales pour les salaires d’embauche).

HUGO s’engage
pour des salaires minimaux dont tu peux bien vivre

Il s’agit de négocier des conventions collectives de travail avec les entreprises et les branches. Un minimum de vacances en fait partie, ainsi que des possibilités de perfectionnement, une bonne assurance maternité et un congé paternité. Des conditions de travail équitables sont essentielles pour nous. Si tu te rallies à HUGO, tu le rends plus fort et renforces ainsi ta position professionnelle.

La jeunesse de syndicom donne aux jeunes membres des groupes régionaux de nombreuses possibilités de se mettre en réseau et d’avoir des échanges professionnels et politiques. Les jeunes mettent aussi sur pied des offres de formation et de loisirs. Grâce à la campagne HUGO, les jeunes membres ont la possibilité de renforcer le syndicat et de réaliser des actions et projets. syndicom prend les jeunes au sérieux, et leur donne la place qu’ils méritent.

Ce sont de bons arguments pour la syndicalisation des jeunes en formation. A cela s’ajoute qu’à syndicom, la cotisation pour apprenti·e·s et étudiant·e·s est très basse. En outre, ils peuvent obtenir jusqu’à 100 francs par année pour financer l’acquisition d’ouvrages scolaires.

Avec cette semaine d’action « Rentrée scolaire », nous voulons convaincre les jeunes qu’il vaut la peine de se syndiquer. Dans les entreprises, saluez les apprenti·e·s au nom de syndicom, distribuez-leur la brochure « Je connais mes droits » (ou le programme régional), faites leur connaître un autre jeune membre.

De leur côté, les secrétaires régionaux ont déjà commencé leurs visites aux nouveaux apprenti·e·s chez Swisscom. Ils les poursuivront cet automne à Eracom et, au printemps 2014, à La Poste.

HUGO s’engage pour défendre tes intérêts

Que ce soit dans le domaine professionnel, familial, de la formation ou des loisirs. HUGO veille à ce que les jeunes soient représentés lors de négociations salariales ou de discussions politiques.

Le chef n’a pas toujours raison

Tu te dis peut-être que tes supérieurs peuvent de toute façon s’offrir un meilleur avocat ? C’est mal connaître HUGO et son équipe de pros. Nous te conseillons sur les questions juridiques et faisons le nécessaire pour que tu reçoives une formation de qualité au cours de ton apprentissage. Tes supérieurs ne peuvent pas exiger de toi ce que bon leur semble (voir p. 10). HUGO t’aide à défendre tes droits.

Droit au but avec HUGO

Tu as le choix : tu peux prendre ton avenir en main ou le laisser au hasard. HUGO t’aide à faire carrière et te propose de nombreux cours de formation et de perfectionnement.

L’union fait la force

Avec HUGO, syndicom rassemble 40 000 membres issus de 13 branches. 16 secrétariats régionaux sont à ta disposition. HUGO te conseille de manière rapide et simple sur les questions liées au travail ou dans d’autres domaines. Par exemple en cas de conflits de travail ou dans des situations de détresse personnelle. Avec ton adhésion à syndicom, HUGO sera encore plus fort. Et toi aussi !