Johnson Controls: nouvelle CCT d’entreprise protégeant efficacement du dumping salarial

L’entreprise bâloise Johnson Controls, active dans le domaine du Facility Management, et les syndicats Unia et syndicom sont tombés d’accord sur une nouvelle convention collective d’entreprise. Johnson Controls avait quitté la Convention collective de travail des entreprises pharmaceutiques, chimiques et de services de Bâle (GAV VBPCD). Mais les syndicats sont parvenus, au cours des négociations, à défendre la majeure partie des acquis, ainsi qu’à obtenir quelques avancées. C’est ainsi que le pourcentage d’employé-e-s temporaires a pu être limité – une victoire importante dans la lutte contre le dumping salarial.

La CCT s’applique désormais aux plus de 1000 employé-e-s de Johnson Controls Suisse (sans les cadres). Elle leur apporte de nombreuses améliorations:

• salaire minimum de 4000 francs (13 salaires)
  • allocations familiales plus élevées (1700 francs au lieu de 1560 francs)
  • allongement du congé de paternité de 6 à 10 jours
  • protection contre le licenciement pendant douze mois pour tous les membres de la représentation du personnel

Une grande partie des acquis antérieurs ont pu être préservés dans la nouvelle CCT. Ainsi, le congé de maternité comprend toujours 18 semaines et une réglementation moderne est prévue à propos des vacances. La nouvelle CCT renforce par ailleurs le rôle des syndicats: dorénavant, il sera directement fait appel à eux, si un licenciement collectif s’avère nécessaire.

La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er avril 2012. La société Johnson Controls est issue d’une scission du groupe chimique Novartis remontant à 2001.