Journée d’action réussie pour un CCT sans détérioration, Fribourg et Lucerne

Les conditions de travail dans l’industrie graphique ne sont plus garanties par un CCT depuis le 1er janvier 2013; le vide conventionnel règne dans ce secteur. En décembre 2012, l’association patronale Viscom a en effet rompu les négociations contractuelles avec les syndicats syndicom et syna. Le 1er mars, vers 900 employés ont répondu à l’appel des syndicats à participer à une journée d’action ; ils ont protesté pour la première fois officiellement contre cette situation.

photos de Fribourg, Lucerne, Glovelierphotos de Winterthur

La journée d’action du 1er mars avait deux objectifs. Les syndicats syndicom et syna ont d’abord réitéré leur exigence de bénéficier d’un CCT sans détérioration : ni la hausse du temps de travail hebdomadaire de 40h à 42h, ni la baisse des suppléments pour le travail de nuit n’apportent la bonne réponse aux problèmes structurels rencontrés par l’industrie graphique. Dans un deuxième temps, les syndicats ont protesté contre les entreprises qui ont déjà détérioré leurs conditions de travail ou envisagent de le faire.

Les syndicats sont très satisfaits de la participation aux actions à Winterthour, Lucerne (environs 200 participants), Genève, Glovelier et Fribourg. Deux assemblées ont notamment remporté plein succès: à Winterthour, près de 150 personnes ont soutenu les employés de l’imprimerie Ziegler Druck AG qui luttent contre le démantèlement massif des suppléments prévu par la direction. Un démantèlement qui équivaudrait pour eux à une perte de 500 à 1000 francs par mois!

Devant l’imprimerie St-Paul à Fribourg, plus de 500 personnes ont manifesté pour la remise en vigueur du CCT et contre la fermeture de la rotative de l’imprimerie St-Paul prévue à fin 2014 ; 50 emplois en jeu. Lors d’une marche de protestation, ils ont remis au conseil d’administration des Freiburger Nachrichten (FN) et au Conseil d’Etat du canton de Fribourg une pétition de plus de 11´500 signatures récoltées en temps record. Les signataires demandent au canton et aux FN de mettre tout en œuvre pour garantir les emplois menacés et l’indépendance de la presse fribourgeoise.

Les syndicats demandent à Viscom de se rasseoir à la table des négociations ; le CCT doit être remis en œuvre sans détériorations aussi rapidement que possible. syndicom rappelle que 95% des votants se sont prononcés pour des mesures de lutte lors d’une votation générale. D’autres actions sont possibles à tout moment.

Dossier CCT industrie Graphique