Keystone-ATS: La pression des éditeurs compromet l’avenir de la seule agence de presse nationale

Le jeudi 13 septembre, le conseil d’administration de Keystone-ATS décide de l’avenir de l’unique agence de presse nationale. Les membres de cet organe portent une double casquette. En résiliant tous les contrats, les éditeurs – qui sont à la fois les clients et les propriétaires de l’agence – augmentent la pression. Ils exigent à nouveau des rabais. Si les éditeurs s’imposent, des mesures d’économie irresponsables risquent à nouveau d’être prises. Une suppression supplémentaire d’emplois mettrait en jeu l’avenir journalistique de l’agence.

Le personnel exige un engagement clair de l’agence

Une nouvelle fois, les gros éditeurs ont résilié tous les contrats conclus avec Keystone-ATS. On assiste à nouveau au même jeu cynique qui a entraîné au printemps le démantèlement de l’ATS et un conflit de travail. Les rédactrices et les rédacteurs attendent des éditeurs qu’ils s’engagent enfin clairement pour l’agence et qu’ils ne perdent pas de vue le bien-être de l’entreprise au moment de prendre leurs décisions.

Après le conflit de travail, le conseil d’administration avait assuré aux employé-e-s reconnaître le caractère de service public de l’agence. Quelques mois plus tard, la direction semble avoir déjà oublié ses propres déclarations. «Nous exigeons donc de la nouvelle direction qu’elle tienne parole et s’engage clairement pour Keystone-ATS et pour le service public dans les médias.»

L’agence d’information sportive doit rester

L’annonce de Tamedia de renoncer dès l’année prochaine au Sport-Center de Keystone-ATS compromet l’avenir de cette rubrique. Tamedia cherche ainsi une fois de plus à abuser de sa position dominante pour imposer ses propres intérêts. En même temps, Tamedia propose déjà sa rubrique sportive automatisée à différentes maisons d’édition en Suisse romande. Ce faisant, Tamedia viole en tant qu’actionnaire ses obligations de diligence et de fidélité. Or un engagement envers Keystone-ATS implique aussi un engagement envers le Sport-Center. La direction est donc tenue de ne pas entamer un démantèlement précipité.