Keystone-ATS: un dividende malgré les subventions?

Le conseil d’administration de l’agence de presse exige le versement d’un dividende de plus de 1,4 millions de francs, alors que les rédactions ont subi des coupes de personnel et malgré les subventions publiques de 2 millions de francs obtenues par l’entreprise.

© Keystone-ATS

L’Agence télégraphique suisse, devenue Keystone-ATS à la suite de la fusion avec l’agence Keystone, ne retrouve pas le calme. Après une année turbulente, au cours de laquelle des réductions massives de personnel ont eu lieu dans les rédactions, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale du 14 juin à Berne que les actionnaires nationaux bénéficient d’un dividende à hauteur de 1,43 millions de francs.

Il n’y a pas plus d’une année, les actionnaires de l’ATS s’étaient octroyés de juteux dividendes d’un montant de 12,4 millions de francs. Peu avant la fusion avec l’agence photographique Keystone, ils avaient ainsi ponctionné les réserves de bénéfices constituées au fil des décennies et privé l’entreprise de moyens pour investir dans le futur et dans le personnel. En même temps, la rédaction subissait d’énormes compressions de personnel. Grâce au conflit de travail mené courageusement, qui a débouché sur une grève de plusieurs jours, et après des négociations intenses, il a été possible de conclure un accord. Il prévoit des offres de réemploi pour tous les employé-e-s âgés licenciés et un plan social amélioré.

En raison des licenciements et des départs volontaires continus – depuis le début de 2018, 35 personnes ont déjà quitté l’entreprise de leur propre initiative –, différents services de la rédaction sont en sous-effectifs constants et de nombreux employé-e-s sont poussés à bout. La pression du temps, le rythme effréné et le surmenage peuvent entraîner des erreurs et des pannes, ainsi que des arrêts maladie liés au stress.

Au lieu de distribuer à la légère aux actionnaires le bénéfice de près de 330'000 francs et les réserves «volontaires» de plus de 1,2 millions de francs, des emplois supplémentaires doivent être créés pour répondre aux exigences de qualité élevées.

Les services de qualité que l’agence de presse suisse fournit sous forme d’infos, de photos et de vidéos sont nécessaires pour assurer en trois langues l’approvisionnement de base des médias en informations pertinentes concernant la politique, l’économie, la société, la culture et le sport. Depuis l’année dernière, Keystone-ATS obtient jusqu’à deux millions de francs pour assurer ces prestations aux médias électroniques régionaux. Non seulement syndicom, mais aussi plusieurs acteurs politiques, depuis la gauche jusqu’au cœur du camp bourgeois, ainsi que de nombreux cantons ont soutenu cette revendication. Toutefois, compte tenu de sa stratégie d’entreprise, la direction de Keystone-ATS risque de perdre de manière inconsidérée ce goodwill qui repose sur une large base.