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Keystone-SDA: le démantèlement n’est pas une stratégie durable

La direction Keystone-SDA entraîne l’entreprise dans une spirale descendante.

Après la décimation de la rédaction SDA l’année dernière, la direction de l’entreprise fusionnée Keystone-SDA prévoit de s’atteler au reste de l’entreprise. Les réductions de personnel opérées en 2018 ont laissé les rédactions en sous-effectif. Aujourd’hui, le 1er avril 2019, une nouvelle vague de licenciements a été annoncée. La direction compte supprimer neuf postes à temps plein. Douze employé-e-s perdront leur emploi.

Le personnel malmené de l’agence fusionnée Keystone-SDA ne connaît ainsi pas de période d’accalmie. Il est particulièrement choquant que l’entreprise continue de ne pas prendre au sérieux son personnel. Ainsi, le personnel a été informé par les médias à intervalles réguliers. Cela montre qu’il y a toujours des problèmes au niveau de la communication interne et que l’appréciation des employé-e-s n’est pas la priorité de la direction d’entreprise.

Aucun changement de comportement constaté au niveau de la direction d’entreprise
Le personnel s’était mobilisé contre la réduction des effectifs lors d’une grève en 2018 et avait obtenu en fin de compte un plan social décent. Le comportement de la direction montre qu’elle n’a tiré aucun enseignement du conflit de l’année dernière. Le plan social s’applique certes à nouveau. Cependant, avec l’approche choisie, la direction suscite de l’incertitude et mine la confiance des employé-e-s.

Economies au mauvais endroit
Alors que des économies sont réalisées au bas de l’échelle, la direction est devenue pléthorique. Le personnel possède de vastes connaissances et un savoir-faire en journalisme d’agence, photo et vidéo. Les procédures internes de la dernière année et demie mettent toutefois en danger le bon fonctionnement de l’agence. Il faut davantage d’employé-e-s qui fournissent le service d’information quotidien dans la qualité et la fiabilité habituelles. C’est la marque de commerce de Keystone-SDA. Or la direction de l’entreprise met cette marque en péril. On ne peut que recommander à l’agence de sortir enfin de la spirale descendante, faute de quoi elle est vouée à sa propre perte.

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