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La CCT de branche des centres de contact et d’appel gagne un partenaire social fort avec CallNet.ch

L’association CallNet.ch rejoint la CCT de branche Centres de contact et d’appel. Cette adhésion contribue à augmenter considérablement la couverture CCT dans la branche. Les partenaires sociaux de la branche poursuivent néanmoins l’objectif commun de régler à l’échelle suisse les conditions de travail dans les centres de contact et d’appel et de faire déclarer la CCT de force obligatoire par le Conseil fédéral.

Ces dernières années, les entreprises de la branche Centres de contact et d’appel sont devenues une composante toujours plus importante de l’économie suisse. Pour le compte d’entreprises, elles assument le service clients en cas de questions et problèmes techniques concernant les produits et prestations, effectuent des opérations de vente et de paiement ou réalisent des études de marché. Elles sont ainsi souvent le premier interlocuteur des clients des entreprises attribuant les mandats.

Conditions de marché modifiées – CCT comme garante de standards minimaux
exigences imposées aux entreprises et collaborateurs de la branche Centres de contact et d’appel ont fortement augmenté: standards de qualité élevés, professionnalisme et développement constant en faveur de la clientèle sont des aspects toujours plus importants.

Bien que CallNet.ch ait élaboré sa première CCT il y a dix ans déjà, ses membres sont longtemps restés libres de conclure à titre individuel une convention avec syndicom, le syndicat des médias et de la communication. Entre-temps, les conditions du marché ont fortement changé. Selon Dieter Fischer, président de CallNet.ch, une chose est sûre: «Nous avons saisi le bon moment pour créer une base avec contactswiss et syndicom. Elle doit assurer la promotion et le renforcement de la place économique suisse.»

Giorgio Pardini, responsable du secteur TIC à syndicom, estime que la CCT apportera aux salariés la sécurité nécessaire – en particulier si elle doit être déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral. «C’est un objectif que nous avons déclaré commun», affirme M. Pardini. «Nous disposons maintenant d’un cadre contraignant pour les salaires, le temps de travail et les vacances, entre autres – et le travail des agent-e-s des centres d’appel est valorisé.» Ceci conduit à une reconnaissance de la branche entière, notamment à une revalorisation du profil professionnel, ajoute Pardini.

Avantages pour les salariés et l’employeur
Des standards minimaux uniformes en matière de conditions de travail ne protègent pas seulement les employé-e-s contre le dumping salarial et social. Ils apportent aussi aux entreprises une contribution importante à la garantie de la qualité, car ils favorisent une concurrence équitable, à conditions égales, qui se joue sur les prestations et non pas sur les frais de personnel.

Le président de contactswiss, Peter Weigelt, est certain que la CCT déploiera des effets positifs – aussi bien pour les employé-e-s que pour les employeurs. Des standards clairs ont pu être définis. Ils sont utiles tant aux salariés qu’aux employeurs, qui bénéficient ainsi de sécurité. «En tant qu’employeurs, nous accordons de l’importance à un partenariat social constructif avec des standards communs compréhensibles, qui ne valent pas seulement pour nous, mais s’appliquent à l’ensemble de la branche», souligne Weigelt.


Première CCT signée pour la branche des centres d’appel
L’adhésion à la CCT de CallNet.ch – aux côtés de syndicom et de contactswiss – est un pas important vers une réglementation à large échelle des conditions de travail minimales dans la branche Centres de contact et d’appel.

«L’adhésion de CallNet.ch signifie que nous pouvons agir d’une seule voix en Suisse», souligne Dieter Fischer. La CCT offre en outre un moyen d’atteindre plus facilement les acteurs du marché récalcitrants au travers de la DFO. C’est essentiel compte tenu de la pression croissante sur la branche, en particulier dans les régions périphériques», souligne le président de CallNet.ch.

Giorgio Pardini se déclare aussi satisfait de la CCT négociée: «Voilà une étape importante pour la garantie des conditions de travail dans la branche.»

Concernant les raisons pour lesquelles un accord n’a été possible que maintenant avec les autres partenaires de l’association, Peter Weigelt explique: «La branche est nouvelle, comprend de très larges structures et ne cesse de croître. Il faut d’abord que chacun sente une certaine pression avant de trouver un terrain d’entente». Il considère la négociation de la CCT comme un pas important, car la branche des centres de contact et d’appel fournit des prestations très appréciables pour le site économique suisse.

Prochaine étape: déclaration de force obligatoire par le Conseil fédéral

L’adhésion de CallNet.ch permet d’atteindre la couverture de branche nécessaire en vue d’une déclaration de force obligatoire (DFO) par le Conseil fédéral. Les partenaires sociaux syndicom, contactswiss et CallNet.ch préparent maintenant ensemble la demande DFO.
La signature de la déclaration d’affiliation a eu lieu en automne 2016. Dès le 1er juillet 2017, la CCT s’appliquera aussi aux entreprises membres de CallNet.ch.

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