Article

La commission du Conseil national a tenu compte des préoccupations de syndicom

La Commission des transports et des télécommunications (CTT) du Conseil national a débattu du rapport d’évaluation concernant la législation postale. Elle a suivi dans une large mesure les revendications de syndicom, qui a eu l’occasion de prendre position au sein de la Commission. La Commission demande en particulier d’adapter les critères d’accès aux offices de poste. De plus, un moratoire immédiat s’impose sur les fermetures d’offices de poste.

La CTT exige dans une motion que les critères d’accès soient adaptés et que les mêmes règles s’appliquent aux prestations du trafic des paiements et aux prestations postales. De plus, elle exige une rétribution pour couvrir les coûts découlant d’externalisations dans des agences postales. Pour syndicom, cela signifie que les prestations postales fournies dans des agences doivent elles aussi être rémunérées conformément aux salaires pratiqués à La Poste. syndicom prend acte avec satisfaction des exigences de la CTT.


Pour la suite du processus, syndicom pose les revendications suivantes:

  • Il faut un véritable dialogue entre les partenaires sociaux sur l’avenir du réseau postal.
  • Il faut un moratoire immédiat sur les fermetures d’offices de poste jusqu’à ce que les critères d’accès soient redéfinis et jusqu’à l’ouverture du dialogue social.

Depuis trois mois, syndicom montre quelles conséquences pourraient découler du démantèlement du service public prévu par La Poste. La publication de notre carte des offices de poste menacés de disparition a lancé un vaste débat, qui s’est déroulé aussi au Parlement national. Même si La Poste cherche actuellement à faire croire qu’il n’y aura pas autant d’offices de poste fermés que syndicom ne le craint, rien n’indique toutefois que la saignée prendra fin après 2020. L’exemple de Lucerne a montré que les pronostics de fermeture de syndicom sont réalistes. Il y a encore quatre semaines, La Poste les considérait comme utopistes. Or la semaine dernière, elle annonçait la fermeture de quatre à cinq offices de poste que syndicom avait classés dans la catégorie des offices menacés.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre