Article

La Conférence CCT Poste donne son feu vert

 

Approbation avec des voix critiques

Dans le cadre des trois conférences distinctes de CarPostal, PostFinance et CarPostal, les délégué·e·s ont discuté des détails des conventions de chaque société de groupe. Le débat a été particulièrement animé à la conférence de Poste CH. De nombreux délégué·e·s ont pris la parole pour critiquer les nouvelles dispositions sur les primes de fidélité, la protection contre le licenciement, les allocations de nuit et du dimanche ou le champ d’application. Ils estiment que ces dispositions constituent un démantèlement et qu’elles sont « insuffisantes ». En ce qui concerne la retraite partielle, d’aucuns auraient souhaité une solution plus généreuse – semblable à celle de la CCT CFF. Un délégué a rappelé que La Poste doit à ses employé·e·s les nombreuses distinctions remportées dernièrement. Leur engagement, leur flexibilité et leur excellente prestation de travail ont leur prix. Ils devraient être pris en considération, d’autant que La Poste engrange à nouveau un bénéfice remarquable.

Quelques délégué·e·s ont toutefois mis en garde contre un rejet du résultat de négociation. La CCT Poste offre une protection complète à tous les salarié·e·s et représente une plus-value par rapport aux dispositions minimales du CO. A leurs yeux, le résultat est équilibré. « Nous devons éviter de dénigrer les améliorations », a souligné un délégué. Cette CCT offre une base pour garantir et développer des conditions de travail équitables à La Poste. La mise en œuvre concrète et systématique de la CCT au quotidien s’avérera déterminante. « Lors de chaque négociation, il faut faire le tri entre ce qui est souhaitable et réalisable. La délégation de négociation a obtenu ce qui est réalisable », a résumé le responsable du secteur Fritz Gurtner.

Claire majorité pour la CCT malgré des voix critiques

A la fin des discussions, une majorité nette a accepté la nouvelle CCT. Un tiers des délégué·e·s l’ont toutefois refusée ou se sont abstenus de voter. Il est important de signaler à La Poste que la transformation de l’entreprise continuera d’être suivie de manière critique. « La mobilisation pour la nouvelle CCT doit commencer dès aujourd’hui », a souligné un délégué.

La CCT doit faire ses preuves au quotidien

Des discussions moins controversées ont eu lieu aux conférences d’entreprise de PostFinance et de CarPostal. Chez les conducteurs, les problèmes concrets de mise en œuvre de la CCT au quotidien occupent le devant de la scène. « Nous savons tous que des idées créatives circulent dans nos entreprises pour contourner les réglementations CCT ou la loi sur le travail », a expliqué Markus Altherr, du comité d’entreprise CarPostal. « Il est donc décisif de savoir si nous pourrons appliquer la CCT dans la pratique. » En outre, les allocations réduites pour le travail du soir et du dimanche ont rencontré un écho mitigé, bien qu’elles soient désormais constitutives de la rente. La Poste risque d’être placée dans une situation désavantageuse par rapport à la concurrence et les emplois pourraient devenir inattrayants chez CarPostal. Quant à la mise sur un pied d’égalité des conducteurs de la régie et des entrepreneurs postaux (EP), elle a aussi donné lieu à des discussions. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à l’élimination des différences concernant les conditions de salaire et d’engagement. La reprise des dispositions CCT dans les règlements du personnel des EP représente toutefois un succès important.

Les délégué·e·s de PostFinance se sont montrés très satisfaits du résultat de négociation. Une grande incertitude demeure toutefois parmi les employé·e·s qui ne font désormais plus partie du champ d’application de la CCT en raison de leur échelon de fonction. Outre l’absence de protection, les personnes concernées ont critiqué qu’une dérégulation aux conséquences encore imprévisibles menace le temps de travail et le salaire. Les membres de syndicom devront suivre attentivement cette évolution et créer des structures pour que ce groupe puisse aussi défendre collectivement ses droits.

Les Conférences de PostFinance et CarPostal ont finalement accepté à l’unanimité les CCT avec quelques abstentions.

75 % des voix pour la CCT faîtière Poste

A la conférence plénière du samedi matin, les résultats des délibérations ont été encore une fois passés en revue. La veille, les trois Conférences d’entreprise avaient accepté leurs CCT respectives. Le vote final sur la CCT faîtière Poste a donc été clair : trois quarts des délégué·e·s l’ont approuvée, alors qu’un quart l’ont rejetée ou se sont abstenus de voter. Ainsi, les délégué·e·s de syndicom ont donné leur feu vert pour que les partenaires sociaux signent la CCT le 30 avril (voir photo).

Important pour le paysage conventionnel Suisse

Paul Rechsteiner, président de l’Union syndicale suisse invité à la conférence, a souligné dans son allocution que la CCT Poste constitue l’un des piliers fondamentaux du paysage conventionnel en Suisse. « Compte tenu du fait que différents milieux veulent instrumentaliser le franc fort et croient pouvoir imposer un programme antisocial, il faut des CCT solides. Et il faut la force solidaire des syndicats. »

changement de Personnel

La Conférence CCT a également posé les jalons pour la succession du responsable du secteur Fritz Gurtner, qui part à la retraite l’année prochaine.

Les délégué·e·s ont nommé le secrétaire central Daniel Münger comme futur responsable du secteur et membre du comité directeur de syndicom. Si les autres branches du secteur confirment cette nomination, Daniel Münger sera proposé pour élection à l’assemblée des délégué·e·s du 28 novembre

Contrats individuels de travail et salaires 2016

Les nouvelles conventions collectives de travail sont actuellement mises sous presse. Fin mai, les salarié·e·s soumis à la CCT Poste recevront par la poste leur nouveau contrat individuel de travail et un exemplaire de la CCT.

Mi-juin, les employé·e·s des échelons de fonction 10 et supérieurs recevront leur nouveau contrat.

Dans le cadre des négociations CCT, les mesures salariales 2016 ont aussi été fixées. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour consacrer 0,6 % de la masse salariale à des mesures salariales individuelles liées à la prestation chez Poste CH SA et PostFinance SA.

Par ailleurs, tous les employé·e·s touchent un versement unique de 400 francs.

Chez CarPostal Suisse SA, 0,4 % de la masse salariale est consacré à des mesures salariales individuelles liées à la prestation.

Les prochaines négociations sont imminentes. Au second semestre, les négociations sur les conditions d’engagement commenceront pour différentes sociétés de groupe de La Poste : IMS, SecurePost, DMC et Epsilon. Les CCT pour Swiss Post Solutions, Presto et PostLogistics SA ont déjà été négociées auparavant. ( bs )

Départ de Kaspar Bütikofer

La conférence CCT a aussi marqué la dernière étape de travail de Kaspar Bütikofer en tant que secrétaire syndical à syndicom. Après huit ans de service, il quitte l’organisation pour reprendre un nouveau poste à Unia. Fritz Gurtner a remercié Kaspar Bütikofer de son engagement au sein du secteur et a loué l’intelligence brillante de ce forçat du travail qui a beaucoup œuvré dans les coulisses. De son côté, Kaspar Bütikofer a remercié les délégué·e·s et l’équipe de syndicom pour leur bonne collaboration. Il a déclaré s’être enrichi de nombreuses expériences précieuses et de rencontres intéressantes. Les délégué·e·s ont pris congé de Kaspar Bütikofer en l’applaudissant chaleureusement et lui ont souhaité tout le meilleur pour son avenir.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre