La DDC doit reconsidérer la suppression du magazine «Un seul monde»

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a annoncé son intention de ne plus faire paraître son magazine «Un seul monde» à la fin de l’année. syndicom le regrette et de-mande dans une lettre adressée à la DDC que celle-ci revienne sur sa décision. Avec «Un seul monde» disparaîtrait un magazine qui traite de manière journalistique de thèmes importants, qui sont négligés par de nombreux médias de masse.

La décision de la DDC a été communiquée depuis peu. syndicom déplore cette décision. «Un seul monde» est un magazine bien fait, dont les contenus sont élaborés par une rédaction externe. Le magazine se démarque par des textes journalistiques fouillés portant en particulier sur les continents d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, auxquels peu d’attention est accordée – un domaine de plus en plus délaissé par les médias grand public.

Il est difficile de comprendre pourquoi la rédaction n’a pas été impliquée dans la recherche de solutions. Elle n’a été consultée ni sur le développement du magazine, par exemple sous une forme combinée en ligne, ni sur un nouvel engagement dans le cadre de la DDC. Or le savoir-faire et l’expérience de la rédaction constitueraient de précieuses ressources pour l’Office fédéral. L’arrêt du magazine est par ailleurs lié à la suppression de mandats journalistiques en une période où les professionnel-le-s des médias indépendant-e-s sont sous pression.

Par conséquent, syndicom invite les responsables de la DDC à reconsidérer leur décision et à chercher une nouvelle solution qui soit durable à tous points de vue.

Enfin, l’arrêt du magazine est lié à la suppression de mandats journalistiques en une période où les professionnel-le-s des médias indépendant-e-s subissent une forte pression. Comme nous l’avons appris, la rédaction actuelle du magazine n’a pas été consultée pour développer le magazine (en ligne) ni en vue d’un nouvel engagement dans le cadre de la communication de la DDC. Or le savoir-faire et l’expérience de la rédaction constitueraient de précieuses ressources.

Dans une lettre envoyée hier, le syndicat syndicom exige donc que la DDC reconsidère sa décision et envisage éventuellement de réduire les éditions du magazine à deux par année au lieu d’y renoncer complètement.