La fabrique de l’histoire

© Max Spring

L’histoire ne concerne pas que le passé. Il s’agit surtout, comme l’indique l’historien Hans Ulrich Jost, d’une « confrontation avec le présent, et même d’une prise de position sur le futur ».

« L’histoire, dit-il, est un enjeu politique et une arme largement utilisée dans les controverses stratégiques portant sur des valeurs et des visions du monde. » Pas étonnant que, dans le contexte des élections fédérales de cet automne, les forces politiques réactionnaires puisent dans l’histoire suisse les mythes et légendes justifiant une vision étroite de ce qu’est, pour eux, la «vraie Suisse».

Les commémorations de Morgarten (1315), Marignan (1515) et du Congrès de Vienne (1815) tombent opportunément pour conforter la fermeture et l’isolation de la Suisse. Quitte à se fabriquer une histoire sur mesure.

En s’appuyant sur de très nombreux historiens, la gauche peut bien sûr démontrer qu’il s’agit souvent de constructions a posteriori et que la neutralité suisse, par exemple, n’est pas née à Marignan mais a été imposée par les grandes puissances en 1815 au Congrès de Vienne. L’Histoire, bien souvent écrite par les vainqueurs, laisse dans l’ombre les vaincus pour mieux peindre une légendaire démocratie directe depuis 1291.

L’histoire suisse regorge pourtant d’épisodes plus ou moins connus de résistance et peut être vue à travers ses luttes de classes et révoltes : incendie de la fabrique d’Uster (1832), grèves générales (1902, 1907 et 1918), Zimmerwald (1915), AVS (1947), mai 1968, « Lôzanne Bouge » et « Züri Brännt » (1980-82), grève des femmes (1991), lutte aux CFF Cargo «Officine» de Bellinzone (2008) et aux TPG (2014), etc.

A nous d’y puiser pour ne pas laisser notre imaginaire colonisé par l’historiquement et politiquement correct que cherchent à imposer les ténors de l’UDC. Leur histoire est avant tout celle de vieux notables mâles dominateurs.

La nôtre, et donc notre futur, est faite de luttes sociales et populaires pour la solidarité, la liberté et la dignité. L’histoire est en marche. Reste à savoir qui l’écrira. (YS)