Article

La filiale de la Poste DMC perd de gros mandats

syndicom exige le maintien de l’emploi du personnel au sein du groupe Poste

© DMC

Direct Mail Company SA (DMC), une filiale de la Poste, perd de gros mandats à Bâle et dans les cantons de Vaud et de Genève, ce qui conduit à des mesures radicales pour le personnel. La pénurie de main-d’œuvre spécialisée et de personnel constitue par ailleurs un problème dans la logistique de distribution du groupe Poste. syndicom attend dès lors de l’employeur qu’il soumette une offre acceptable au sein du groupe à l’ensemble des distributrices et distributeurs concernés.

DMC perd de gros mandats, car des éditeurs en Suisse romande et à Bâle mettent fin au tirage de leurs journaux imprimés. Les distributrices et distributeurs de DMC livrent à un faible taux d’occupation des journaux et de la publicité. Ils et elles travaillent dans des emplois précaires, en partie à des heures parfois impossibles tôt le matin, par tous les temps, et ce pour des salaires très bas. Ces travailleuses et travailleurs vulnérables sont maintenant touchés par des réductions drastiques de leurs taux d’occupation. Cela menacera leur existence économique, qui n’est déjà pas sur un lit de roses. Le groupe Poste cherche régulièrement pour son domaine de distribution des spécialistes dans le domaine de la distribution adressée ou du tri. Les distributrices et distributeurs accomplissent des tâches similaires. syndicom attend donc du groupe Poste qu’il soumette une offre acceptable à toutes les personnes concernées par une réduction de leur taux d’occupation.

Empêcher les cas de rigueur

syndicom soumettra et défendra cette revendication et les intérêts du personnel dans le cadre de la procédure de consultation qui s’est ouverte. Il veillera à ce que des solutions socialement acceptables soient trouvées et à ce que les cas de rigueur soient évités. Malgré les efforts de syndicom visant à négocier une convention collective de travail avec le groupe Poste, le personnel a été laissé à son sort jusqu’à présent. Il ne bénéficie d’aucune protection, ni sous forme d’une CCT, ni par le biais de standards minimaux que fixe la loi sur la poste.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre