Article

La fin symbolique du «modèle bernois»

Les journalistes de la «BZ» et du «Bund» luttent contre l‘uniformisation et les suppressions de personnel

[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

Photos

Au cours d’une action de protestation remarquée, le personnel des deux quotidiens «Bund» et «BZ» a lancé aujourd’hui un signal fort contre la suppression de 20 postes équivalents plein temps et contre le regroupement complet de leurs rédactions. Pour le syndicat des médias syndicom, le constat est clair: avec la fin du modèle bernois et la menace de suppression d’un emploi sur trois dans les deux rédactions, Tamedia se positionne une nouvelle fois comme un employeur irresponsable et perd aussi sa crédibilité journalistique.

Le personnel de Tamedia s’est réuni à 11h30 devant le bâtiment de la rédaction à Berne pour marquer la fin du «modèle bernois». Ce modèle – deux quotidiens concurrentiels réunis sous un même toit éditorial – existe depuis 2003 mais disparaîtra avec la fusion prévue en octobre 2021 des rédactions du «Bund» et de la «BZ». Au cours de cette action de protestation, une maison de bois symbolisant le modèle bernois a été symboliquement sciée en deux – coupée en deux «demi-mesures».

«Pas de demi-mesures»

«Keine halben Sachen!» Sous ce titre, le personnel a déjà publié début avril un manifeste pour dénoncer les suppressions d‘emplois, la fusion des rédactions et l’absence de plan social (www.keinehalbensachen.ch). Près de mille personnalités publiques ont témoigné à ce jour de leur solidarité avec le personnel.

Les employé-e-s manifestaient aujourd’hui pour la première fois dans la rue. Plusieurs intervenant-e-s ont pris la parole pendant l’action pour exiger de réduire les licenciements et d’obtenir plus de transparence de la part des responsables de rédaction, ainsi qu’un bon plan social.

Après avoir sectionné symboliquement le «modèle bernois», les manifestant-e-s ont déroulé une banderole avec l’inscription «Keine halben Sachen!» sur la façade de l’immeuble de la rédaction. A la fin de l’action, des demi-sandwiches ont été distribués aux participant-e-s.

La fin du modèle bernois crée un précédent

La responsable du secteur Médias de syndicom, Stephanie Vonarburg, souligne que le démantèlement prévu à Berne s’inscrit dans le cadre du plan suisse d’économies de 70 millions de francs de Tamedia: «Avec la dégradation continue des prestations journalistiques, on peut se demander comment l’éditeur Pietro Supino pourra encore tenir sa promesse de maintenir le journalisme au centre du modèle d’affaires de Tamedia.»

Le syndicat syndicom s’engage depuis des années contre la stratégie du groupe Tamedia axée sur le rendement. Stephanie Vonarbug rappelle: «Le personnel peut compter sur le plein soutien du syndicat.» D’autres actions sont déjà prévues pour les semaines à venir.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre