La fondation derrière les cours syndicaux gratuits
Movendo offre une large palette de cours de perfectionnement à tous les membres des syndicats. Chaque année, 3000 hommes et femmes en profitent. Pour seulement 30 francs, on peut faire partie de l’association de soutien à la Fondation Ecole syndicale suisse qui permet à cette formation syndicale de rester financièrement abordable.
Avez-vous déjà entendu parler de Max Weber ? Cet ancien conseiller fédéral et collaborateur scientifique de l’Union syndicale suisse (USS) était aussi le secrétaire de la Centrale suisse d’éducation ouvrière. Aujourd’hui baptisé Movendo, l’institut de formation des syndicats offre une large palette de cours de perfectionnement à tous les membres des syndicats. Les participant·e·s se familiarisent avec les stratégies, les instruments et les leviers d’action de leur syndicat et actualisent leurs connaissances dans le domaine de l’économie, des assurances sociales ou de la politique.
3000 participant·e·s chaque année !
Max Weber a créé en 1946 la Fondation Ecole syndicale suisse (ESS), qui se consacre aujourd’hui encore à promouvoir la formation. Depuis, plus de trois mille personnes profitent chaque année des cours de formation Movendo. Plus d’un tiers d’entre elles sont des personnes de confiance et des employé·e·s des syndicats. Cette offre ne pourrait pas être proposée sans le soutien de la Fondation ESS, qui contribue au financement des cours et des formations en faveur de ce public cible. Les secrétaires syndicaux ont aussi la possibilité d’accomplir une formation comme spécialiste de la gestion et du développement des organisations syndicales et d’obtenir un brevet fédéral.
Transmission de savoir
Les personnes de confiance, qui s’engagent activement pour les intérêts des travailleurs, forment un maillon indispensable avec le monde du travail. Elles jouent souvent elles-mêmes un rôle de formatrices. Elles transmettent des connaissances et un savoir-faire à leurs collègues de travail et leur donnent également des conseils. Movendo souhaite récompenser cet engagement généralement bénévole en mettant à leur disposition des offres de formation attrayantes.
Association de soutien à movendo
L’association de soutien à la Fondation ESS a aussi été créée en 1946, car il était clair dès le début que cet « institut de formation » ne pourrait remplir sa tâche et s’établir durablement qu’à condition d’être soutenu par un large cercle d’organisations syndicales et de particuliers. C’est encore le cas aujourd’hui. Seule la contribution a changé, passant de cinq à trente francs par an. Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres de l’association de soutien peuvent découvrir les dernières offres de formation Movendo, échanger des informations et apprendre à connaître différents domaines du monde du travail.
Rejoins l’association de soutien !
La formation syndicale doit rester financièrement abordable. C’est aujourd’hui possible grâce à l’association de soutien de la Fondation Ecole syndicale suisse. En tant que membre, tu soutiens la formation des personnes de confiance dans les entreprises ainsi que la formation spécialisée en « gestion et développement des organisations syndicales ». L’association de soutien est un groupe d’intérêt formé de collègues des syndicats, d’anciens participants aux cours et de personnes désireuses de contribuer à la formation et au perfectionnement de la relève syndicale par leur engagement solidaire.
Pour seulement 30 francs par an, tu peux être des nôtres. N’hésite pas à prendre contact avec nous pour obtenir davantage d’informations et devenir membre, sous : www.association-soutien-ess.ch, ou par téléphone auprès de Movendo : 031 370 00 70.