Article

La Grangette - Mobilisation réussie

Lausanne ∙ Environ 120 personnes ont participé au rassemblement contre la fermeture de la poste de La Grangette le samedi matin 28 février, faisant de ce mouvement un succès. Les habitants et les personnes venues manifester s’opposent à une importante dégradation du service public dans un quartier où vivent des milliers d’habitants. La transformation en agence postale occasionnera une perte de nombreuses prestations, alors que cet office est très fréquenté et que le quartier connaît un développement important, avec notamment la construction de plusieurs centaines de logements. Pour La Poste, il ne s’agit que de l’optimisation financière visant à gonfler ses bénéfices au détriment des usagers.

Plusieurs élus ont pris la parole. Ainsi Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, a réaffirmé le soutien des autorités de la Ville, tout en mentionnant que les autorités locales n’avaient que peu de marge de manœuvre. Françoise Longchamp, conseillère communale PLR et interpellatrice au niveau communal, a rappelé combien cet office était utile aux habitants et usagers. Julien Eggenberger, député socialiste et auteur d’une interpellation (concerne également la poste de Crans-près-Céligny, ndlr) au Grand Conseil vaudois, a insisté sur le fait que la privatisation de La Poste faisait que le système d’aujourd’hui ne prend pas en compte l’intérêt des habitants et qu’il fallait se mobiliser pour les services publics. Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste et interpellateur au niveau fédéral, a appelé à une bataille politique fédérale en relevant qu’une victoire était possible, comme elle a été possible sur l’électricité ou contre la privatisation des banques cantonales. Philippe Morerod, secrétaire de syndicom, a apporté le soutien du syndicat des postiers. Andrea Eggli, présidente d’Acidus, a appelé à constituer un front large pour défendre le service public dans tout le canton. Finalement, Bernard Joss et Michel Perret, représentants de la société de développement du quartier, ont affirmé de manière claire le refus des habitants de voir leur office de poste fermer. Plusieurs participants à la manifestation, dont le conseiller national Eric Voruz, ont pu ensuite témoigner de leur incompréhension et leur colère. Le collectif a déjà prévu de se réunir à nouveau afin de continuer la mobilisation dans l’optique d’obtenir le maintien de ce service public.

N.B. Des interventions ont été faites à tous les échelons politiques pour tenter de sauver la poste de la Grangette. Les habitants ont déposé une pétition munie de plus de 1000 signatures à la Municipalité de Lausanne. Cette dernière a écrit à deux reprises au géant jaune. (réd.)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre