Article

La grève est proportionnée - Tamedia doit revenir à la table de négotiation!

+++Info+++appel à signer la pétition+++manifestation: 4.7.2018 - 12h à la Gare de Lausanne+++

Le Matin Semaine sur papier devrait disparaître. 36 licenciements ont été prononcés.  Le partenariat social a été violé au sein de Tamedia. Les rédactions sont indignées.  Elles ont décidé à raison de 88% de faire grève. La grève est légitime et licite. A 12h les rédactions se réunissent pour une manifestation à la Gare de Lausanne et appellent au soutien par le public, les collègues et la politique.
 

PETITION DE SOUTIEN


Tamedia a prononcé les licenciements alors qu´ une procédure de conciliation était ouverte devant l’autorité vaudoise de conciliation.  Par cette décision, Tamedia s’est mise en infraction : elle a pris une mesure de coercition pouvant entraîner une sanction pénale, à savoir une amende jusqu´à 10’000.- Frs.

Il est choquant qu’aucune des mesures alternatives au licenciement collectif, longuement travaillées et développées par les travailleurs et les syndicats, ne soit retenue par Tamedia. Nous exigeons que Tamedia reprenne ce dossier pour rechercher des solutions garantes de la diversité de la presse en Suisse romande, y compris au besoin avec la cession d’un titre. De plus, le retrait des licenciements doit être offert par Tamedia.

Nous nous battons aux côtés des rédactions car c’est un moment décisif, charnière.  Après le Matin, si nous ne réagissons pas à qui le tour? 24heures? Tribune de Genève? Stop au démantèlement ! C’est par un acte fort, la gréve, que les rédactions se sont manifestées à une très forte majorité.

La grève d’aujourd’hui est parfaitement licite : elle est la seule mesure qui restait à disposition des travailleurs pour être entendu. La grève est proportionnée, en particulier suite au silence opposé par Tamedia à l’offre de dialogue des gouvernements cantonaux. Il est trop tôt pour se précipiter indûment sur le plan social.

Voilà des mois que les travailleurs et les syndicats ont fait les plus grands efforts pour que Tamedia entende des revendications comme le gel des licenciements pour une durée de deux ans ou l’étude solutions de rechange. Tamedia est reste sourde à ces appels.

Ces dernières heures, les syndicats et les travailleurs de Tamedia ont été choqués par les communiqués menaçants de Tamedia.

Que Tamedia écoute et revienne sur ces décisions afin de mettre sur pied des solutions favorables à l’emploi et à la diversité de la presse !

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre