Article

La lutte courageuse des salarié∙e∙s

Südpack, entreprise d’emballage allemande, pratique depuis longtemps une gestion du personnel très agressive. Au nom du franc fort, elle a licencié six personnes, dont un collègue très apprécié et actif au syndicat. Les salarié∙e∙s vont décider s’ils poursuivent la lutte.

 

Les importants sacrifices salariaux exigés par l’entreprise ont donné lieu ce printemps à une ronde de négociation harassante. Par la suite, une faible majorité des collègues ont mandaté les partenaires sociaux pour qu’ils signent un accord au rabais avec la direction de Südpack à Bioggio. Le tout sur fond de rumeurs de délocalisation possible de la production en Pologne. Selon la direction, il s’agirait de remédier à la situation difficile que vit l’entreprise depuis la décision de la BNS d’abolir le taux plancher, et de lui donner un nouveau souffle. Les partenaires sociaux et les salarié∙e∙s ont avalé une pilule amère, au prix d’énormes efforts. Six mois plus tard, le coup de massue tombe. L’entreprise prononce six licenciements sans en informer ni les partenaires sociaux, ni la commission du personnel. Durant le changement de tournée du vendredi 28 août, à 22 heures, immédiatement après avoir appris la nouvelle, syndicom décide d’être présent à l’extérieur de l’entreprise pour informer les collègues des derniers événements. Parmi les salarié∙e∙s en colère, la tension est palpable.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre