La lutte paie aux IRL

Deux mois : c’est le temps qu’il aura fallu pour parvenir enfin à la signature d’un plan social satisfaisant aux IRL plus SA. Grâce à des travailleuses et travailleurs déterminés, à une commission du personnel courageuse et à syndicom, une médiation a pu voir le jour, sous l’égide du conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba et de la syndique de Renens Marianne Huguenin. Après deux séances, la partie employé·e·s et la partie patronale ont signé un protocole d’accord, qui a ensuite été soumis à l’approbation du personnel. Réuni le 2 juin, ce dernier a accepté à la majorité d’entériner le plan social, lequel prévoit entre autres des indemnités de départ pour les personnes licenciées et la prise en charge des frais liés au transport des personnes transférées à Yvonand (VD).

Dans le contexte très délicat que traverse l’industrie graphique, la lutte était difficile pour les salarié·e·s d’IRL plus SA. Dans leur mandat, la commission du personnel et syndicom devaient prendre en compte les intérêts des personnes licenciées et transférées, les plus durement touchées, mais sans oublier les intérêts des personnes qui continuent à travailler dans l’entreprise et qui avaient déjà sacrifié jusqu’à 15 % de leur salaire lors de la fermeture de Swissprinters. Lorsque le blocage était devenu inéluctable, les salarié·e·s ne sont pas tombés dans le piège du chacun pour soi et ont voté à la majorité des mesures de lutte si la direction refusait de faire un pas vers eux. Et la suite leur a donné raison, puisque la médiation a porté ses fruits. Ce qui tend à prouver qu’en s’unissant, on est véritablement plus forts !